Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 juin 2012

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE, de Gilles Balabastre & Yannick Kergoat

photo_chiens_de_garde

6a00d8341c6c6853ef01127944f3ba28a4_800wi

Gilles_Balbastre 2012927008

OBJ2800385_1

Librement adapté de l’essai éponyme de Serge Halimi 

Scénario de Serge Halimi, Pierre Rimbert, Gilles Balbastre, Renaud Lambert & Yannick Kergoat

Au départ, j’étais quelque peu sceptique, me demandant si je n’allais pas encore tomber dans un document style « gauche-caviar ».
Absolument pas du tout – mais ce qui est certain après avoir vu ce documentaire que tout le monde devrait aller voir séance tenante, c’est que je n’achèterai plus de quotidien ni de magazine. Ils sont tous, je dis bien tous, inféodés au grand capital et j’en ai vraiment assez de leurs gros titres sur des faits sordides.

Depuis longtemps déjà je ne supportais plus la presse écrite pour cette raison = on met en exergue des faits atroces (pédophilie, inceste, infanticide, etc), le public étant avide de faits à sensation – et pendant ce temps le public s’endort sur les vrais faits d’actualité, sur le grand capital (mondialisation) qui est en train d’accroitre la faille entre riches et pauvres.
Non seulement les journalistes sont inféodés aux grands patrons, mais ils font partie des mêmes milieux sociaux et dînent régulièrement ensemble. Alors qu’on ne me parle plus de la « liberté de la presse », de « l’objectivité de la presse », de « l’indépendance de la presse ».
Bien sûr tout cela je le savais déjà du temps de ma période militante, mais rien n’a changé depuis – sauf que les patrons ont aussi récupéré les jeunes chiens fous contestataires des années 1960-1970.
Rien n’a vraiment changé, quoi qu’une évolution vers le plus bas se fasse sentir dans tous les domaines.

Le cynisme des journalistes « arrivés », des grands patrons ne laisse jamais de me surprendre – et dire que je pensais y être habituée.
La neutralité intellectuelle n'existe pas. 

En tout cas, j’ai énormément apprécié les commentaires de Michel Naudy, Jean Gadrey et Frédéric Lordon, ainsi que François Denord qui exposaient avec clarté et un certain humour leurs points de vue.

les_nouveaux_chiens_de_garde1

Avec des montages humoristiques pour appuyer les théories du film. Oui les journalistes sont devenus les évangélistes de notre époque et malheureusement les gens avalent tout ce qu’ils racontent – ou ne racontent pas. 

Le film est introduit par la présentation, la lecture d’extrait du livre de Paul Nizan « Les Chiens de Garde » par Pierre Desgraupes.
Inutile de dire aussi que la réception du film à sa sortie en janvier 2012 fut mitigée = cela allait du positif au très négatif (le Monde, notamment). Hé oui, les divas n’aiment pas être critiquées.

Je suis très contente d’être allée voir ce film avec l’un de mes fils et de constater qu’il prend la relève de la contestation. J’aurai au moins réussi ça.

A aller voir, séance tenante !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est vrai, on a tous tendance à se retrouver "dans le moule" un jour ou l'autre, mais heureusement il y en a pour prendre la relève - et puis ceux qui refusent de rentrer dans le rang :D
Répondre
T
J'ai le sentiment que ce n'est pas nouveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Les jeunes contestent puis, les années passant, la grande majorité sont récupérés par la "bonne société" et de plus jeunes les remplacent dans la prise en main de la contestation. C'est une éternel recommencement.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr il y a des exceptions, des jeunes contestataires qui le restent les années passants et des plus âgés qui au départ étaient bien dans le moule et deviennent de plus en plus contestataire avec le temps.
Répondre
M
Mais je n'ai jamais dit qu'il ne restait pas quelques hommes et femmes qui valaient la peine ;-)
Répondre
N
nous sommes bien d'accord là dessus -<br /> <br /> moi il me reste encore un petit peu d'espoir en l'Homme, lorsque je regarde mes garçons, qui se sentent aussi concernés que nous l'étions marc et moi :D
Répondre
N
j'ai commandé le livre ainsi que celui de paul nizan (que j'avais pourtant lu au tant de ma folle période militante MDR) - "collusion" est effectivement le mot clé de ce qui ressort de ce pas joli monde
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité