Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juin 2012

LE MUSEE D'ART & D'HISTOIRE DE BRUXELLES - 1

coe14 logo_cinquantenaire

2012_007

(parfois nommé erronément Musée du Cinquantenaire)

Bruxelles comporte pas mal de musées – la plupart sont situés dans le centre (Beaux-Arts, Magritte, Musée des Instruments de Musique, Porte de Hal). Généralement c’est là que les touristes se précipitent.
Il en est un qui n’est pas exactement sis au centre même s’il n’en est pas très éloigné = le superbe Musée d’Art & d’Histoire – vous l’aurez peut-être compris = je suis une  grande fan de ce musée-là.
Il est vraiment très beau, grand, aéré, bien éclairé, comportant de multiples salles, où s’exposent des objets venus des temps historiques.

Le musée d’art & d’histoire se situe à deux pas du quartier Schumann (là où travaillent, en principe, les eurocrates) sur le site connu des Bruxellois comme  « le Cinquantenaire » et où l’on trouve aussi  le musée de l’armée et de l’aviation (grand favori de mon fils cadet lorsqu’il était enfant) et le musée de l’automobile.
Je partageais  avec mon fils aîné un énorme engouement pour le musée d’art et d’histoire, surtout pour la célèbre maquette de Rome, unique au monde (je suis restée la seule fan de la famille de ce musée-là).

 2012_119

Photographier le site du parc du Cinquantenaire est une gageure, il faut y venir le soir à la fermeture des musées ou tôt le matin, afin de pouvoir prendre des photos sans autocars, voitures ou autres camions de travaux.
Ce parc du Cinquantenaire (en néerlandais Jubelpark, c'est à dire Parc du Jubilée) abrite donc, comme dit ci-dessus, des arcades de musées, ainsi que l’une des premières mosquées de Bruxelles. L’esplanade même est un bel endroit où sont parfois organisés des événements culturels, mais c’est le parc proprement dit que j’aime beaucoup.

2012_121 

C’est vers la fin du 19ème siècle que le roi Léopold II, désireux de prouver l’essor culturel et industriel de la nouvelle Belgique, décida de doter Bruxelles de monuments dignes de la capitale. Le Parc du Cinquantenaire fut instauré avec ses arcades et musées à l’époque du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la Belgique(1830 – 1880).
Le choix se porta donc sur un champ de manœuvre situé sur la commune d’Etterbeek. L’ensemble est construit selon un axe reliant le palais royal de Bruxelles, le centre ville et l’avenue de Tervueren.

Les trois arcs (directement financés par le roi – c'est-à-dire avec les deniers du peuple belge) sont de largeur et hauteur identiques. L’arcade est surmontée d’un quadrige, représentant le Brabant debout sur un char ; au pied des colonnes figurent des statues représentant les 8 autres provinces belges.

2012_009

2012_008 2012_008

Un peu d’historique (résumé du site du musée) = du 15ème au 17ème siècles, des cadeaux diplomatiques et des souvenirs appartenant aux ducs de Brabant et aux Habsbourg étaient exposés dans l’Arsenal Royal -  une salle située tout près du palais du Coudenberg, alors résidence des Habsbourg à Bruxelles.
Malheureusement, « Habsbourg oblige », une partie de ces objets furent envoyés à Vienne dans les musées impériaux. Au 19ème siècle, la toute jeune Belgique eut son musée d’armes anciennes,  armures, objets d’art et numismatiques. La plus grande partie des collections fut alors transférée à la Porte de Hal, à l’époque nouvellement restaurée.
Quelques années plus tard, le musée de la Porte de Hal devint trop exigu et si, la collection d’armes et d’armures y resta, une nouvelle aile d’un complexe de musées, situé au parc du Cinquantenaire vit le jour sous l’appellation « musées royaux d’art & d’histoire », cette appellation fut choisie afin de ne pas être confondue avec le musée de l’armée également situé dans ce complexe.

La 2ème guerre mondiale mit provisoirement fin aux activités du musée, les collections furent mises en sécurité. En 1946, un incendie détruisit toute une aile du musée, une partie des collections fut perdue. La reconstruction fut difficile et ce n’est que 20 ans plus tard que l’on put inaugurer la nouvelle aile.
Les travaux furent dirigés de main de maître  par le conservateur de l’époque et par son successeur ; ils furent à l’origine d’une présentation muséologique modernisée et de l’élargissement des collections. 

Le musée possède non seulement une collection permanente formidable de l’antiquité au 20ème siècle, avec des objets de tous les continents – Europe, Afrique, Océanie, Moyen-orient, Extrême-Orient, Amériques – mais organise aussi ponctuellement des expositions temporaires fort intéressantes.

Je termine ici cette première partie consacrée aux lieux du parc du Cinquantenaire, avec l’accent mis sur le musée d’Art & d’Histoire.

 2012_010

2012_011 2012_011 

Je vous proposerai ensuite, pour mon plus grand plaisir (et un petit peu aussi je l’espère pour le vôtre), une petite visite en photos, à travers les salles du musée (comme toujours = supplément de photos dans l’album Histoires Belges Gand-Bruxelles).

2012_063

à suivre ....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bin oui, ce type est devenu roi parce qu'on est allé chercher son père en allemagne, mais c'est quand même grâce à nous qu'il a fait fortune
Répondre
T
"directement financés par le roi – c'est-à-dire avec les deniers du peuple belge"<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ton pragmatisme :lol:
Répondre
N
comme je le dis dans mon petit billet = les soi-disant deniers du roi, sont les deniers du peuple belge - et le sang du peuple congolais<br /> <br /> je ne suis pas objective moi non plus lorsqu'il s'agit de royauté ;)
Répondre
N
j'y vais régulièrement, aussi pour les expos temporaires, mais aussi pour entretenir mes souvenirs affectifs à la maquette de rome :D<br /> <br /> de toute façon j'ai toujours adoré les musées
Répondre
M
Ys m'a fait découvrir un intéressant documentaire récemment (enfin pas très objectif mais quand même intéressant) où l'on apprend que tout cela a été fait avec les deniers propres du roi, tirés de ce qu'il gagnait au Congo mais que cela est resté très discret en Belgique car on ne voulait pas que le peuple s'interroge sur la fortune personnelle du Roi. <br /> <br /> Cela dit, le documentaire étant de parti pris (mais les responsables belges interrogés ne niaient pas) il faudrait avoir un avis plus neutre pour en savoir plus.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité