Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 7

Normandie_2011_128

monet_rouen_cathedral

UN PEU DE CLAUDE MONET

UN PEU DE MES FLANERIES ROUENNAISES

200px_Claude_Monet_1899_Nadar_crop

Le rendez-vous avec notre guide pour Rouen se fait à l’Office du Tourisme, dans l’atelier même que Claude Monet louait dans un joli petit immeuble de style Renaissance, qui malheureusement nécessiterait un nettoyage de façade !

 

Claude Monet occupait une partie de l’étage, d’où il put peindre la cathédrale de Rouen tout à loisir, mais finalement partit de là car ce lieu était aussi un magasin de nouveautés vestimentaires – et au même étage – dans la même pièce où Monet avait son chevalet -  les dames venaient faire leurs essayages de lingeries et autres falbalas, seulement séparées du peintre par un paravent. La situation était un peu « délicate »  = le vieux monsieur barbu et ces dames de tous âges, minaudant à qui mieux mieux (j’imagine  que cela devait « caqueter » ferme dans le salon d’essayage, pas étonnant qu’il en ait eu assez de ne pas arriver à se concentrer).  L’artiste décida d’aller planter son chevalet ailleurs !

 

La rive droite de Rouen est la partie historique de la cité qui comprend un centre ville/cœur historique. La rive gauche est le port – qui prit son plein essor au 19ème siècle, lors du développement industriel surtout centré, à l’époque, sur l’industrie textile.

 

Pourquoi Rouen intéressa-t-elle autant les peintres impressionnistes lorsqu’ils arrivaient en Normandie ? tout d’abord ils étaient attirés par le patrimoine architectural car les impressionnistes ne peignaient pas – au départ – que des paysages de campagnes ou des marines. Au contraire, pour eux les villes, les ports, les industries, les gens qui les habitaient,  étaient des sujets bien plus intéressants – ce sont d’ailleurs certaines peintures de lieux industriels qui choquèrent les gens à l’époque car ce type de sujet était « tellement  vulgaire, ma chère ! ».

camille_pissaro_exposition_rouen_impressionnistes_4650554bgjoa_1713

De la rive droite, les peintres avaient également un excellent point de vue sur les collines avoisinantes ; quant au fleuve et les industries de la rive gauche, elles les interpellaient particulièrement.

 

A propos de CLAUDE MONET = il se nommait en réalité Oscar-Claude Monet – ses parents l’appelant d’ailleurs Oscar en famille. Le jeune garçon n’est pas vraiment très intéressé par les études, par contre montre très tôt un goût pour le dessin, qu’il utilisera en classe pour caricaturer ses professeurs. En plein air il croque bateaux et paysages.

 

Après le décès de sa mère,  sa tante l’encourage à poursuivre le dessin ; il expose ses caricatures chez un commerçant qui expose également les peintures d’Eugène Boudin ; Monet et lui font connaissance et Monet dira toujours que s’il est devenu peintre c’est grâce à Eugène Boudin.

C’est également ce dernier qui conseilla à Monet de partir suivre des cours d’art à Paris,  où il étudie avec Charles Gleyre – il y rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde un mouvement artistique – qui ne s’appelle pas encore « impressionniste » (puisque ce nom leur fut donné par un critique d’art lors du fameux « Salon des refusés » de 1863).

 

Les peintres reprirent alors cette « critique moqueuse » à leur compte, en  faisant de ce terme le nom de leur mouvement.

 

Une longue amitié unira Claude Monet à l’écrivain Oscar Mirbeau, qui contribuera d’ailleurs largement à la reconnaissance populaire du peintre.

 

Dans l’hôtel-restaurant pas trop cher « Le Dauphin d’Espagne », le propriétaire Murer accueille et achète (peu cher) les toiles des jeunes artistes impressionnistes qui peuvent y loger et se nourrir à peu de frais.

 

Le principe des impressionnistes de peindre sur le terrain est, pour l’époque, totalement novateur puisque l’on vient seulement d’inventer les tubes en étain ainsi que les chevalets pliants.

Un des principes des peintres de l’école impressionniste est de ne jamais utiliser le noir dans leur toile, mais de s’en approcher le plus possible par les mélanges des couleurs. Ils se refusent également à peindre des sujets religieux ou historiques, fortement en demande à l’poque. Ils aiment peindre les trains, les usines, les personnages dans l’exercice de leur profession.

On dit aussi que les impressionnistes furent très influencés par WILLIAM TURNER, considéré comme un pré-impressionniste.

 

ROUEN est arrosée par la Seine et est le chef-lieu de Haute-Normandie ainsi que du département de Seine-Maritime. A l’origine, elle portait le nom gallo-romain de Rotomagus, elle était la deuxième ville la plus importante de Gaule après Lugdunum (Lyon).

Elle était la capitale de la tribu des Veliocasses. Les Vikings (encore eux !) y firent de fréquentes incursions avec leur chef Oscherus.  Ils brûlèrent la ville lors de l’un de leurs passages.

 

A nouveau attaquée par les Nortmanni (autrement dit les vikings), le roi Charles III  (le simple) offrit les terres de Normandie au chef Rollon, à condition qu’il se convertisse au catholicisme et qu’il décide ses troupes à laisser la ville en paix. Rollon devint donc comte de Rouen.  Guillaume le bâtard (le conquérant),  alors roi d’Angleterre et duc de Normandie, y mourut.

 

Je vous engage à présent à une flânerie dans les rues de Rouen – en commençant par la magnifique cathédrale (en réfection – dès que j’arrive quelque part, il y a des travaux !).

Quelques photos seulement, les autres figureront dans l’album photos, lorsqu’il sera terminé.

 

Concernant la cathédrale = entre la construction des deux tours, il se passa 4 siècles. Le centre, avec la belle rosace, date du 16ème siècle. Elle regroupe les styles gothiques – du simple au flamboyant.

Le principe d’une construction gothique est la hauteur et la lumière = la hauteur pour être le plus près possible de dieu – et la lumière, parce qu’une église doit ressembler à une pierre précieuse, dieu étant lumière.

Normandie_2011_133

Normandie_2011_134 Normandie_2011_135

je vous propose à présent une flânerie dans les rues de ROUEN,
une ville où j'aurai aimé m'attarder plus longtemps....

Normandie_2011_138

Normandie_2011_145

Normandie_2011_157

Normandie_2011_156 Normandie_2011_158

Normandie_2011_151 Normandie_2011_147

Normandie_2011_154

Normandie_2011_154___Copie Normandie_2011_154___Copie__2_

Normandie_2011_175

la gare, vue de ma chambre

Normandie_2011_176

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'adore ce musée et j'adore les vieilles rues de Rouen je découvre tes articles, donc tant mieux tu as pû visiter les vieilles rues je venais de te laisser un comm sur ton billet du port de rouen
Répondre
N
avec plaisir, car c'est une ville qui m'a beaucoup plu et j'espère y retourner :)
Répondre
O
Merci pour ce bel hommage à la ville où je suis née!
Répondre
N
je te comprends, j'y retournerais avec plaisir
Répondre
M
j'adooore me promener dans Rouen, c'est une ville agréable et quelques musées valent le détour...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité