Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 mai 2011

LE HUIT D'EPEES, de John Dickson Carr

41EEZFCCVML__SL500_AA300_ EightSwords

63544849_p

Titre original = The Eight of Swords

 

Une enquête du Dr Gideon Fell

 

Il est bien content le superintendent  Hadley ce matin là en arrivant au Yard ; il a plu, enlevant un peu de cet air étouffant dû au soleil qui n’avait pas arrêté de briller pendant deux semaines. Il n’est pas trop loin non plus de la retraite, le manuscrit de ses mémoires sera bientôt entre les mains de Standish & Burke, des éditeurs de standing, ce qui convient à Mrs. Hadley qui se sent comme des envies de mondanités.

 

Et comme toujours, quand tout va bien, il y a un empêcheur de tourner en rond qui vous téléphone, en l’occurrence un dignitaire du Yard qui lui demande de s’occuper d’une histoire abracadabrante dans le Gloucestershire. L’évêque de Mappleham en vacances chez le colonel Standish (des éditions Standish & Burke) a été surpris descendant à cheval sur la rampe d’escalier et la chambre hantée, où personne ne dort jamais, semble désormais habitée par un esprit frappeur qui s’en est pris au révérend d’une paroisse voisine en lui envoyant un flacon d’encre à la figure.

Hadley a beau savoir qu’un dignitaire du Yard a sa dignité, il se demande quand même si ce dernier ne se fiche pas carrément de lui !

 

En plus de cela, ne voila-t-il pas que Gideon Fell, de retour des Etats-Unis, se fait passer pour un disciple de Freud sous prétexte qu’il a gagné un diplôme ès déguisements.

 

Mais qu’attend-on de lui exactement se demande Hadley ? qu’il reçoive l’évêque (que tout le monde décrète timbré) et Standish pour écouter leurs doléances et vérifier cette histoire d’esprit frappeur afin de réhabiliter la réputation de l’évêque. Là-dessus, le colonel reçoit un appel de son manoir, Septimus Depping qui habite le « Pavillon d’amis » a été retrouvé tué d’une balle, avec en main une carte de tarot : le huit d’épées. Mais pourquoi avoir tué un vieux monsieur si digne vivant de ses rentes, avec une fille charmante, fiancée au fils Standish ?

 

L’évêque, fou d’énigmes policières, a décidé que son fils mènerait l’enquête, ne fut ce que pour damer le pion à ce pompeux Dr Gideon Fell, ce mêle-tout qui veut s’occuper de l’affaire.

 

Pas mal de moments humoristiques dans ce classique « whodunit » avec mystère de chambre close comme aimait J.D. Carr. Comme l’enquête précédente du Dr Fell, j’ai eu quelques difficultés à suivre ses raisonnements pendant l’enquête, mais évidemment à la fin tout s’éclaire !

 

Et ce qui ne gâte rien, l’assassin a été une totale surprise pour moi – j’avais complètement parié sur une autre personne, et j’ai perdu mon pari (avec moi-même, ça ne m’a coûte qu’un morceau de chocolat supplémentaire).

 

Le roman est truffé de détails à la manière des polars anglais de l’époque de l’âge d’or du roman policier (Agatha Christie l’appréciait particulièrement et comme elle, je suis « piégée » à tous les coups par les intrigues de John  Dickson Carr).

 

On y trouve un manoir dans le campagne anglaise, le propriétaire du domaine, colonel en retraite qui tente de commander à tous, jusqu’à ce que paraisse son épouse à la langue bien pendue ; ils ont un fils fiancé à la fille de la victime,  et une fille.

 

Il y a un évêque excentrique, grand amateur de polars, à la vocation de détective privé étouffée dans l’œuf mais qui pousse son fils dans cette direction, un vieux pasteur agressé par un esprit frappeur, un écrivain de romans policiers cynique et grand amateur de cocktails avec sa charmante épouse, des jeunes gens sympathiques, des jeunes filles délurées ou se donnant des allures comme telles. Un policier qui se veut finaud et qui ne comprend rien à rien. Bref toute une série de personnages savoureux.

 

D'après les critiques de l'époque (le roman date de 1933), le dr Gideon Fell serait le digne successeur de Sherlock Holmes.

 

Une lecture fort divertissante.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui je comprends, tu as commencé par un livre "difficile", dommage - tu aurais dû commencer par "la chambre ardente" ;)
Répondre
L
HUmmmmm! je suis rendu méfiant avec J.D.C.
Répondre
N
c'est assez loufoque par instant
Répondre
T
Ca m'a l'air d'être complétement fou et loufoque ce roman :shock:
Répondre
J
Je vais me lire ceux que tu m'as envoyés pendant l'été ... il me semble que c'est pile ce qui me faudra comme lecture ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 270
Archives
Derniers commentaires
Publicité