Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 avril 2011

TROIS CERCUEILS SE REFERMERONT, de John Dickson Carr

417W91H938L__SL500_AA300_ HollowMan

Titre original = The Hollow Man, également publié sous le titre “Three Coffins”

 

Une enquête du Dr Gideon Fell

 

Le vieux professeur Charles Grimaud aime bien s’entourer de ses amis dans l’arrière d’une salle de pub londonien afin de discuter de mystères paranormaux, fantômes, magie, etc.

Même chose en ce soir d’hiver ; c’est alors que surgit parmi eux un inconnu, prestidigitateur de son métier qui n’hésite pas à menacer Grimaud – s’exprimant de façon sibylline  et menaçante envers le vieux professeur, parlant d’un frère qui représenterait un grand danger pour lui !

 

Sur sa carte de visite figure son nom (Pierre Fley) et son métier (illusionniste), ensuite il part laissant sous-entendre que quelqu’un viendra …  Quelqu’un est effectivement venu chez le professeur Grimaud puisqu’on le retrouve très grièvement blessé dans son bureau – il mourra à l’hôpital -  bureau fermé à clé de l’intérieur, après qu’un mystérieux visiteur se soit présenté dans la maison, bousculant la gouvernante. Aucune trace de pas dans la neige = il n’est donc pas ressorti par la fenêtre.

 

L’inspecteur Hadley et Gideon Fell se sont rendus sur les lieux, où tout le monde paraît suspect = de la fille de Grimaud qui a accompagné son père à l’hôpital, jusqu’à son secrétaire, en passant par la gouvernante, un ami de la maison presque aveugle,  un peintre et l’amoureux transi de la belle Rosette Grimaud. Mais personne n’avait réellement une raison de tuer le vieux professeur. Tout le monde y perd son latin, mais pas vraiment Gideon Fell qui a toujours l’une ou l’autre théorie de réserve dans sa manche.  Par exemple, il connaît déjà l’identité exacte de Grimaud et Fley, il y a donc un troisième larron qui doit encore se dévoiler, ou être découvert.

 

Bien vite un autre crime va se commettre = Pierre Fley est assassiné dans une ruelle sans issue, personne n’y est entré ni sorti selon le gardien du théâtre miteux où il était illusionniste.

 

Des indices = un tableau lugubre, immense, que le professeur Grimaud estimait qu’il le « sauverait », et un vieux pardessus qui semble changer de couleur quand il y pense ! Plus un masque bizarre.

 

Etrange histoire que celle de ces « Trois cercueils » - je ne suis même pas certaine d’avoir compris ce que je lisais en cours de lecture, heureusement que dans le dernier chapitre Gideon Fell dévoile tout !

 

Il s’agit, comme pratiquement toujours chez Dickson Carr, d’un problème de « chambre close », aucune trace de la sortie de l’assassin – j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le chapitre où Gideon Fell expose toutes ses théories sur les « mystères de chambre close » dans la littérature policière de l’époque (le livre date de 1935). 

 

 

C’est vraiment un chapitre des plus intéressants  et passionnants –  qui vaut à lui seul la lecture de ce roman.

Il paraît d’ailleurs que compte tenu de ces théories exposées par Dickson Carr, via son personnage de Fell, ce roman « The Hollow Man » est devenu une référence quant aux mystères de chambres closes.

5184VAC9BZL__SS500_

Le personnage de Gideon Fell- détective-amateur -  semble avoir été inspiré par l’auteur G.K. Chesterton (auteur de Father Brown), car il en a l’aspect physique et vestimentaire.  Fell est corpulent, porte des moustaches, est toujours vêtu d’une cape et d’un chapeau « fedora ».

Tout comme son « collègue » Sir Merrivale, inventé également par Dickson Carr, Gideon Fell est obèse, grand fumeur de pipe et cigares, il se déplace toujours avec une canne (il en possède plusieurs).

 

Néanmoins, j’ai trouvé que le docteur Fell était un peu moins amusant que sir Henry Merrivale qui m’a vraiment fait craquer (« Ils étaient quatre à table) – Fell est assez pompeux, s’écoute parler et se lance généralement dans de longues diatribes pour expliquer ses théories, ce qui fait perdre patience à l’inspecteur en chef Hadley, qui aimerait bien faire simple.

Mais le docteur Fell n’expose toutes ses déductions que lorsqu’il est certain d’être arrivé à la solution de l’enquête, et même alors il aime compliquer un peu les choses tout en prétendant que c’est « pourtant simple à comprendre » - Hadley en devient fou.

 

Gideon Fell est le personnage récurrent de 23 polars écrits par John Dickson Carr.

 

Je suis contente d’avoir fait la connaissance de cet autre personnage de John Dickson Carr, mais je garde une nette préférence pour Sir Henry Merrivale qui allie l’humour aux explications pompeuses. Je n’ai pas ressenti ce même humour chez Fell, sauf peut-être au travers du personnage de l’inspecteur en chef Hadley et ses moments d’impatience.

 

Je poursuivrai cependant la lecture des romans de John Dickson Carr, qui sont souvent teintés de fantastique et j’aime bien ça. Jusqu’à présent, mon préféré reste « La Chambre Ardente ».

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais espoir de trouver un ou deux titres de cet auteur lors d'une foire aux livres en mars mais c'est le dimanche où mon chéri a eu ses vertiges alors on n'y est pas allé ! Mais je vais bientôt aller faire un tour à la bouquinerie du coin ... on ne sait jamais ;) J'ai plusieurs titres de notés mais je prendrai ce que je trouverai ! mdr !
Répondre
N
si c'est celui-là, il était effectivement "efficace" comme tu dis - en tout cas, jusqu'à présent, c'est mon préféré de cet auteur
Répondre
Y
Il me semble bien que c'est "La chambre ardente" que j'ai lu... c'était une histoire de chambre close, mais bon, si je t'ai bien lue, ça ne va pas aider... en tout cas, c'était classique mais efficace dans le genre.
Répondre
N
mais oui, cela me surprend aussi
Répondre
M
Mais il arrive réellement à se renouveler à chaque fois avec ses solutions de chambre close ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité