Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 septembre 2010

MYSTERES, FAITS DIVERS, ENIGMES A RESOUDRE

On nous rebat les oreilles de rentrée scolaire (pauvres écoliers et étudiants qui dès juillet ont dû supporter le matraquage publicitaire les grandes surfaces "Bientôt la rentrée" - à peine finis les examens et en vacances, faut qu'on leur remue le fer dans la plaie!);
et rentrée littéraire - bientôt il n'y en aura plus que pour Nothomb, Houellebecq, Despentes, Gaudé, etc. Je ne vais pas les citer tous, nous les retrouverons sur les différents blogs des avides lectrices qui composent la blogosphère.

Evidemment, avec mon habituel esprit de contradiction, je nage à contre-courant (j'ai dû être un saumon dans une autre vie), j'ai donc décidé de m'octroyer des vacances.

Découverte via le site de anneauxfourneaux, je me suis offert cette sympathique petite série de 4 livres comprenant 20 énigmes policières chacun - que la lectrice/le lecteur doit découvrir sur base du dossier qui lui est soumis en-dessous de la relation des faits.
C'est extrêmement ludique, plutôt gai à faire, mais hélas, moi qui devine souvent les coupables dans les romans policiers, je ne suis vraiment pas douée dans ces énigmes qui sont plus compliquées qu'il n'y semble au premier abord.

Les auteurs en sont = Arnaud Levy et Julien Mignot, pour  "Mystères & Faits Divers" tome 1 et tome 2 -
Matthieu Frachon pour "Mystères au Moyen-âge" et "Mystères & Faits divers - Spécial Police criminelle".

Il y a cependant un bémol pour moi dans  la manière dont le dossier est conçu  après les faits = manque de clarté, faits ajoutés qui troublent un peu ce que l'on savait déjà.
Autre bémol,  des coquilles dans les textes, des noms dans les faits sont légèrement différents dans la solution (exemple : le forgeron Bernier devient le forgeron Berthier), qu'on le veuille ou non, cela complique un peu la compréhension car il faut retourner en arrière, relire, et finalement on réalise qu'on avait tout compris mais que le nom n'était pas le même. A la longue c'est un peu agaçant.

J'ai l'impression que mon Hercule Poirot unique et préféré doit s'arracher les poils de sa jolie moustache devant mon incompétence ! Non, décidément, je ne suis pas encore une digne émule de Miss Marple, je serais plutôt une Watson,  Hastings ou Ariadne Olivier, bref celui ou celle qui arrive toujours à la mauvaise conclusion - il m'arrive cependant d'avoir la bonne réponse, pour les bonnes raisons - mais c'est rare !

Le style d'écriture laisse un petit peu à désirer également.

De toute façon, je suis persuadée que ces livres n'ont d'autre but que d'amuser, et à ce point de vue-là, c'est réussi.

Pour commencer, je me suis lancée dans le moyen-âge et j'ai été agréablement surprise de découvrir, en-dessous de la solution qui figure en fin de bouquin, une très courte explication sur certains faits historiques. (Sorbonne, Bête du Gevaudan, Jeu de Soule, Ecrivains publics, Cour des miracles, etc.)

51Jf_2B1pF_2BkL__SL500_AA300_

41_50FteINL__SL500_AA300_ 51NR_2BGQ0MQL__SL500_AA300_

51rWRQXG_2ByL__SL500_AA300_

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ok, je ne savais pas qu'il y aurait des suites à ces 4 livres-là, mais si cela pouvait s'améliorer, ce serait tout bénéfice pour tout le monde ;)
Répondre
E
merci pour tes remarques sur la collection. Je vais faire remonter tes remarques à l'éditrice pour que ce soit corrigé pour les prochains titres.
Répondre
N
pour en revenir aux énigmes, impossible d'être mise sur la voie, c'est trop incomplet en réalité, ils disent présenter "les faits", mais c'est évident qu'ils manquent des indices.
Répondre
N
figures-toi que j'étais persuadée que je devinerais presque tout, puisque souvent j'arrive à découvrir un assassin et ses motifs dans les polars que je lis - et bien ça m'apprendra à être présomptueuse, car ici c'est 2 sur 20 LOL
Répondre
N
flatteur va ! ^-^
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité