Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 juillet 2010

ROSEANNA, de Maj Sjöwall & Per Wahlöö

4183RW3SH1L__SL500_AA300_

Le Roman d’un Crime, 1ère enquête du commissaire Martin Beck

Titre original = Roseanna

Titre français = identique

Au cours du dragage d’un canal près de Motola, l’excavatrice remonte le cadavre d’une jeune femme nue. Il apparaît qu’elle a été violée et étranglée avant d’être jetée quelque part dans le fjord. Commence alors pour l’inspecteur Ahlberg de Motola, à qui on envoie l’inspecteur Beck et ses collègues Lennart Kollberg et Frederik Melander en renfort, une enquête étrange. Et ce n’est pas leur présence qui va arranger les choses, comment voulez-vous ouvrir une enquête sur un cas pareil : un corps sans le moindre indice, qui est-elle, d’où vient-elle, où a-t-elle été tuée ?  les questions « par qui ? pourquoi ? » ne sont même pas pertinentes !

Les enquêteurs vont piétiner pendant plus de deux mois, jusqu’à ce que le hasard soudain les mettent enfin sur un début de piste. Mais un début seulement.

Totalement absorbé par cette enquête frustrante, Martin Beck n’accorde que peu d’attention à sa famille, ce qui est tout aussi frustrant, ses enfants lui deviennent étrangers, quant à son épouse, l’amour fou qu’il éprouvait lorsqu’il la rencontra a fait place à une habitude qui pèse plus sur ses épaules que n’importe quel crime. Ceux-là Beck sait qu’il peut les résoudre avec ses collègues, son couple ne dépend que de lui et sa femme.

J’ai eu avec « Roseanna » la même impression de fin un peu bâclée que j’avais déjà eue avec « L’homme au balcon », mais – peut-être que je me trompe – j’ai l’impression que c’est voulu par les auteurs, pour montrer qu’après la longue et fastidieuse procédure d’enquête, soudain tout s’accélère et ce qu’il faut alors c’est faire passer le coupable aux aveux.

Le temps est l’un des « personnages » principaux de cette histoire, un temps interminable où les enquêteurs se découragent face au peu d’indices qui pourraient éventuellement les mettre sur une piste, pendant un temps infini rien ne se produit et cela se sent dans le roman, l’ennui, l’exaspération des enquêteurs sont palpables, cette ambiance pesante est formidablement bien rendue.

En tout cas, j’ai beaucoup apprécié « Roseanna », j’ai aimé découvrir les personnages récurrents de la série avec leurs défauts et quelques qualités, une série de 10 romans (pas un de plus) qui constituent « Le Roman d’un Crime » par le couple  précurseur  du polar nordique, qui déjà en 1965 dénonçait  sa vision du monde en général et de la société suédoise en particulier sur laquelle les deux écrivains-journalistes ne se faisaient guère d’illusion bien qu’elle fût montrée en modèle.

On y voit comment la vie de l’inspecteur Martin Beck (plus tard commissaire Beck) est profondément terne et insatisfaisante par rapport à son travail qui l’intéresse plus que sa vie de famille.

41eCmAaKLmL__SL500_AA300_Le hasard de ma PAL me l’a fait lire en anglais, mais j’ai d’autres romans de la série en français., puisqu’ils sont désormais réédités grâce à l’engouement pour les polars du Nord, suite au succès d’Henning Mankell.

Ce dernier signe d’ailleurs une intéressante préface dans laquelle il insiste sur tout ce que les écrivains de polars nordiques doivent au couple Sjöwall-Wahlöö. Ma décision est prise, je vais lire toute la série que ce soit en anglais ou en français, je veux poursuivre ce « Roman d’un Crime », qui est une sorte de feuilleton-réflexion à la fois sur l’époque et sur la vie des policiers.

A découvrir absolument.

Chaque enquête aborde un  thème précis, celui abordé par cette enquête est la libération sexuelle et l’envie de certaines femmes de vivre leur vie comme elles l’entendent.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je pense que ça devrait te plaire; c'est moins glauque de varg veum, mais ce n'est pas gai non plus (gai dans le sens de joyeux, of course MDR)
Répondre
L
Je viens juste de voir ( hier soir ) " Wallander : enquêtes criminelles " Ok! Je vais en essayer un!
Répondre
N
pourquoi pas ? mettez-vous y, moi pour l'instant je suis plongée dans 2 autres apprentissages linguistiques, qui ne me serviront à rien non plus LOL<br /> merci de vos passage et commentaire
Répondre
L
Cela pourrait être une bonne idée d'apprendre le suédois (hi hi!)
Répondre
N
et puis, tu n'es pas obligée de les lire tous les 10, tu peux commencer par 1, pour voir si tu accroches :o)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 272
Archives
Derniers commentaires
Publicité