Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 août 2009

LA REINE SOLEIL, de Philippe Leclerc

La_reine_soleil-20070410013554


Le réalisateur Philippe Leclerc qui avait déjà librement adapté un roman de Serge Brussolo avec « Les Enfants de la Pluie », s’est lancé cette fois-ci dans l’adaptation d’un roman de Christian Jacq.

La jolie princesse Akhesa, fille d’Akhenaton que l’on a surnommé le pharaon fou de dieu et qui instaura le premier monothéisme en Egypte mais fut démis et tué par les grands prêtres d’Amon Rê, s’ennuie au palais ; sa mère, Nefertiti, lui manque depuis son exil volontaire  sur l’île d’Elephantine. Aussi s’amuse-t-elle à courir les rues les jours de marché. C’est en poursuivant sa jolie chatte Bastet qu’elle « abîme » un peu l’équipage du prince Thout, qui doit se rendre au palais pour rencontrer la princesse.

Imaginez un peu sa surprise lorsqu’il se rend compte que l’espiègle gamine qui s’est moqué de lui n’est autre que son éventuelle future, si elle veut de lui, ce qui n’est pas encore certain !

reine_soleil

Pendant qu’Akhenaton poursuit son adoration d’Aton, les Hittites ravagent le pays et les grands prêtres complotent la destitution de pharaon. Même le général Horemheb, pourtant ami du roi, se joint aux conspirateurs car il ne croit plus à ce dieu unique d’amour et de paix prôné par Akhenaton ; il pense aussi que pharaon est devenu fou.

Ayant eu vent de la conspiration, Akhesa décide de retrouver sa mère afin qu’elle reprenne possession de sa place auprès de son mari,  afin q’ils puissent à nouveau régner ensemble sur l’Egypte. Mais pour sortir du palais, il lui faudra de l’aide et celle-ci lui viendra involontairement de Thout. Poursuivis par les soldats à la solde des grands-prêtres, Akhesa et Thout affronteront mille dangers : non seulement des assassins et la prison, mais aussi le Nil et ses dangers, ainsi que le désert brûlant.

Quelle ne sera pas la surprise de la petite princesse en retrouvant sa mère de la retrouver aveugle.

Même sous la protection de la reine, il leur faudra encore fuir les conspirateurs et les Hittites qui sont sur leurs traces et à la recherche de l’or d’Egype.

10_La_Reine_Soleil_3a2e2f806b

Le chemin  des deux adolescents sera semé d’embûches jusqu’à la réalisation de leur destin qui les unira pour la vie. Puisque Thout régnera un jour sous le nom de Thoutankamon.

Très belle réalisation graphique en 2D, ce qui est assez rare actuellement pour un film d’animation. Philippe Leclerc rend très joliment la vie quotidienne en Egypte, tant dans les rues qu’au palais.

Visuellement, cette trop courte page d’histoire est superbe. On y aborde des sujets comme la religion, la politique dans l’Egypte antique.

Je n’ai qu’un reproche, le film est trop court mais il ne faut évidemment pas perdre de vue qu’il est destiné aux enfants. Mais quelle jolie manière instructive de permettre aux plus jeunes spectateurs de faire la connaissance d’ une page d’histoire de l’antiquité.

La démarche est différente de ce que Dreamworks, Disney et même Pixar font actuellement et qui tient surtout du pur divertissement.

Je suis favorable aux deux démarches. Il est tout aussi important que les enfants s’amusent avec « Ratatouille » et avec une réalisation comme « La Reine Soleil ».

06lareinesoleil18af6f45tc6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité