Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
31 juillet 2009

THE COMPLETE POEMS OF EMILY DICKINSON, de Thomas Johnson

41PD0YENGALComment ne pas aimer Emily Dickinson ? son humour subtil, la tendresse de ses écrits, l’hommage qu’elle rend sans cesse à la vie et à la nature...

Ses poèmes prouvent qu’écrire des textes courts pouvait s’avérer non seulement de toute beauté, mais aussi rendre ces textes très profonds. Chaque poème possède une musicalité telle que l’on entendrait parfois un oiseau chanter, ou une fontaine murmurer. Je lui dois d’avoir bien souvent trouvé quelque inspiration pour une aquarelle.

Thomas Johnson a longtemps étudié l’oeuvre de Dickinson ; elle ne destinait pas ses écrits à la publication (durant sa vie, seuls 11 versets furent publiés dans des magazines), elle s’était résignée à demeurer dans l’anonymat.

Heureusement grâce à Johnson, ce vibrant hommage permet à ceux qui ne la connaîtraient pas de découvrir le charme de ses écrits, sa délicatesse et sa passion pour la vie et la nature, la mort et l’amour. Des oeuvres amusantes, aux rimes parfois enfantines de ses débuts succèdera, au fur et à mesure du temps qui passe, une poésie plus sombre, plus douloureuse.

L’oeuvre d’Emily Dickinson a eu une influence considérable sur la poésie moderne américaine, par son style peu conventionnel, le style "brisé" des rimes, le nombre de pieds ne correspondant pas aux canons habituels, sans oublier quelques métaphores très surprenantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 272
Archives
Derniers commentaires
Publicité