Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 juillet 2009

DANCING WITH DEMONS, de Peter Tremayne

51VefN4ohDL__SL500_AA240_Fidelma de Cashel, à peine revenue d’une tournée dans le pays de son frère, où elle a dû résoudre quelques cas assez ennuyeux en qualité de « procureur » (sa condition de « dalaigh » peut être associée à ce titre actuel), est priée par la cour du Haut Roi d’Irlande de se rendre à Tara, afin de résoudre le meurtre du Haut Roi Sechnussach, égorgé dans son sommeil.

Du moins trouver les raisons à ce meurtre, car le coupable s’est suicidé sur place, après avoir été pratiquement pris sur le vif et ayant réalisé qu’il ne pourrait échapper aux poursuivants.

Le frère de Fidelma, le roi de Muman espère qu’elle acceptera cette tâche particulièrment délicate, en compagnie de son mari Eadulf de Seaxmund’s Ham, car les soupçons se porteront sur tous les clans d’Irlande.

Ainsi que le dit Colgù de Cashel : ce crime, particulièrement lâche, risque de rejaillir sur la réputation de tous et menacer la paix des cinq royaumes d’Irlande.

D’autant plus que la lutte pour la succession va commencer, même s’il ne fait aucun doute que ce soit l’héritier en titre, frère du Haut Roi, qui sera élu. Lui-même souhaite que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de son frère afin de pouvoir monter sur le trône d’Irlande sans que son nom soit entaché.

Fidelma et Eadulf, en compagnie de leurs deux plus fidèles gardes du corps, se mettent donc en route vers Tara. A contrecoeur car ils doivent une fois encore laisser à Cashel leur petit Archù, qui grandit sans beaucoup voir ses parents.

Plus la petite troupe avance vers Tara, plus l’inquiétude grandit ; des églises, des petits monastères, sont brûlés par des hordes de Saxons ayant quitté leurs territoires de Grande-Bretagne afin de ravager l’Irlande et étendre leur domaine.

De plus, l’Irlande fait face à une résurgence du paganisme ; des sectes, menées par des fanatiques, enjoignent les habitants d’Eireann à rejoindre les anciens dieux et renier le christianisme qui s’est implanté dans le pays.

A Tara, la confusion règne ; le frère du Haut Roi assassiné est soulagé que Fidelma et son compagnon aient accepté l’enquête, même si comme le dit la jeune femme, elle ne reculera devant rien pour faire éclater la vérité, aussi déplaisante soit-elle. Et pour la jeune « dalaigh », franche et directe, l’ambiance de la cour est particulièrement désagréable, Fidelma n’aimant guère l’hypocrisie et les faux-semblants.

Qu’il y ait eu conjuration ne fait aucun doute. Mais quel type de conjuration ? celle des hérétiques, bien décidés à remettre les anciennes croyances en place. Ou tout simplement une conjuration pour le pouvoir et la puissance ?

Comme elle l’a dit, la jeune avocate-enquêtrice va, avec son habituelle opiniâtreté, tout mettre en œuvre pour découvrir pourquoi Sechnussach a été tué, au risque une fois encore de sa vie et de celle de frère Eadulf.

51uB1xPBd_L__SL500_AA240_Peter Tremayne semble avoir décidé qu’il était temps que son enquêtrice préférée arrondisse un peu les angles dans son couple, car elle paraît nettement plus facile à vivre à son époux, le Saxon Eadulf qui est désormais reçu avec les honneurs dus à son rang.

L’ambiance du livre alterne entre situations fastidieuses d’enquête et plus dramatiques lorsqu’il est question des attaques des hordes sauvages.

Sinon, comme à l’accoutumée, on retrouve l’arrière-fond historique, fort bien documenté,  le romancier spécialiste de l’Irlande du 7ème siècle s’étant servi d’un fait historique avéré pour construire une intrigue dont la  révélation finale est  plutôt inattendue mais parfaitement plausible. Sur fond de conflits religieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 260
Archives
Derniers commentaires
Publicité