Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 juillet 2009

SPHINX, LES GARDIENS DE L'EGYPTE

627_r1050_2_m

« Sphinx » est un mot grec dérivant du sanskrit STHAG, ce qui signifie « dissimulé ». Une autre interprétation est attribuée à l’égyptien ancien SHESEPANKH signifiant « statue vivante ».

L’exposition « Sphinx, gardien de l’Egypte »,  à Bruxelles, est une grande première mondiale ; jamais en effet une exposition entière a été consacrée à ce thème on ne peut plus classique de l’Egypte classique !

De son origine à son évolution au cours des multiples dynasties égyptiennes, l’expo expliquera les divers variations sur ce seul et même thème, que ce soit du sphinx à tête de lion, jusqu’aux sphinx à tête d’oiseau, serpent, d’homme ou même le sphinx scarabée, sans oublier les mystérieuses sphinges, toutes les formes sont présentes.

Le Louvre, le British Museum, le Cambridge Fitzwilliam Museum, le Brooklyn & Metropolitan Museum de New York, y compris Turin, Leyde, Berlin et Leipzig et bien évidemment notre fameux Musée Royal d’Art et d’Histoire de Bruxelles ont prêté leur plus belles pièces pour illustrer ce thème fascinant.
200 pièces sont ainsi proposées au public afin de l’illustrer, parmi lesquelles bijoux, stèles, amulettes, sculptures.

Quelles sont les 7 facettes du Sphinx ?

Selon le professeur Eugène WARMENBOL de l’Université Libre de Bruxelles qui est le commissaire de cette exposition :

1. le Sphinx et la naissance du monde : sous la forme du sphinx le pharaon est représenté comme un dieu puissant symbolisant l’autorité suprême et veille personnellement sur le lever du soleil tous les matins du monde. Les trônes des pharaons sont souvent ornés de sphinx.

2. Le roi, le lion, le sphinx : comme le lion, le roi est toujours vainqueur, il triomphe toujours de ses ennemis ; il sort férocement ses griffes à la moindre menace d’invasion. Le sphinx est parfois doté de la crinière en plus du corps du roi des animaux ; seul son visage garde alors l’apparence humaine.

3. Le sphinx égyptien : celui de Gizeh est le plus ancien et la représentation la plus connue de ce symbole réunissant la force de l’animal et l’intelligence de l’homme. Les sphinx garantissent l’ordre de la communauté et même de l’ordre cosmique ; ils sont les gardiens du temple, des palais et des passages d’un lieu vers un autre.

4. Les accessoires du sphinx : le pharaon peut parfois revêtir d’autres formes comme celle du taureau (un pharaon porte une queue de taureau autour de sa ceinture). Il incarne le « taureau puissant », la force créatrice du royaume . Le pharaon peut aussi être un faucon, tel Horus, un oiseau redoutable chasseur, qui décide de la vie et de la mort en une fraction d’éternité.

5. Autres corps, autres têtes : le motif du sphinx mène à s’interroger sur d’autres animaux de la mythologie égyptienne ayant tête humaine : oiseaux, félins, hérissons, hippopotames, serpents, scorpions, scarabées, etc. Un bestiaire extraordinaire à tête humaine et corps animal ; l’exposition dévoile leur signification et leur fonction.

6. La sphinge : rarement le sphinx fut femme dans le monde égyptien. Les pharaonnes et princesses peuvent cependant prendre des formes félines ; grâce à l’exposition, quelques beaux exemplaires de sphinx féminins sont offertes à la vue du public.

7. La « sphinge d’ailleurs », du levant au couchant : les Crétois, les Grecs ainsi que les Phéniciens exploitèrent également le thème du sphinx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 263
Archives
Derniers commentaires
Publicité