Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 juillet 2009

P IS FOR PERIL, de Sue Grafton

41BWCHDM3BL__AA240_Ce livre est le 16ème (lettre P) dans la série écrite par Sue Grafton, une jeune mère de famille divorcée, ayant préféré écrire des romans policiers que d'assassiner son ex-mari.
Heureusement pour nous, cela permet de découvrir la détective Kinsey Millhone, ancienne membre du corps de police de Santa Teresa, Californie, ayant préféré s'installer comme détective privé.

Dans ce cas-ci, elle est chargée de trouver des éléments qui permettraient de savoir ce qui est arrivé au Docteur Dowan Purcell, médecin dans une résidence pour personnes âgées et qui un soir - après avoir travaillé relativement tard - est monté dans sa voiture et a disparu depuis 9 semaines sans aucune trace.

L'ex-épouse du défunt, Fiona, femme assez autoritaire, étant convaincue qu'il est toujours en vie, charge donc Kinsey de le retrouver.Sa (très) jeune femme actuelle, Crystal, est convaincue qu'il est mort car selon elle, Dow Purcell n'aurait jamais abandonné leur petit garçon.
Au fur et à mesure de son enquête, Kinsey découvre que non seulement les deux femmes (l'ex et la nouvelle) auraient eu des motifs de tuer le docteur, mais qu'éventuellement, sa belle-vie de 15 ans aurait pu l'avoir assassiné également.L'enquête révèle des manoeuvres frauduleuses au sein de la séniorie, dont le docteur Purcell aurait pu se rendre responsable.

A moins qu'il ne serve de bouc émissaire, et dans ce cas, les auteurs réels de la fraude auraient aussi des raisons de le supprimer.Ce livre-ci a un rythme un peu moins dynamique que les enquêtes précédents. Cependant, il y a quelques personnages secondaires intéressants.
Tout d'abord, les éventuels nouveaux propriétaires de Kinsey, les frères Hevener dont le plus jeune, Tommy, jeune homme assez inquiétant, a jeté son dévolu sur la sympathique détective.
Et qui donc est cette Mariah Talbot qui est envoyée par une compagnie d'assurances et qui raconte des choses bien étranges sur les frères Hevener ?
Il y a aussi Rosie, la patronne yougoslave et toujours grincheuse de la gargotte où Kinsey prend ses repas et Henry, son propriétaire octogénaire, toujours prêt à aider et qui cuisine délicieusement bien.

Au cours de cette enquête-ci, Kinsey est amenée à rencontrer une des filles du docteur Purcell, Blanche mère de 4 enfants et enceinte jusqu'aux yeux du 5ème. Là, on passe un moment de franche rigolade avec la détective au beau milieu du salon plein de marmots occupés à se disputer et pleurnicher allègrement.
J'avoue que ce fut, pour moi, l'un des meilleurs moments du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 272
Archives
Derniers commentaires
Publicité