Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juillet 2009

L'IMMORTEL DE STE-HELENE, de Max Gallo

41SH3QC4MPL

Moscou est déserte, Moscou brûle ! jusqu’à la destruction finale. L’Aigle bat de l’aile. La Grande Armée est ensevelie sous la neige et le chaos ; les hommes et les animaux crèvent littéralement de froid et de faim. Petit à petit les chefs des états conquis relèvent la tête et s’allient pour se venger.

Après l’adieu à Fontainebleau, Napoléon se retrouve à l’île d’Elbe pour un premier exil ; sa femme et son fils sont partis pour l’Autrice et elle ne répondra jamais à aucune des lettres pleines d’affection qu’il lui écrit.

L’empereur, à l’aide de ses fidèles, tentera un dernier retour au pays, pendant 100 jours il va essayer de redorer le blason de la France et livrer une dernière bataille pour prouver qu’il n’est pas abattu. Et ce sera Waterloo. Les Anglais tiennent enfin leur vengeance et le garderont prisonnier à Sainte-Hélène, avec une hargne peu commune à l’égard d’un prisonnier de guerre. Napoléon est très malade et las à en mourir ; il écrit, dicte ses mémoires, n’oublie rien.

Dans "L'empereur des rois" ainsi que dans ce quatrième tome, Bonaparte redevient un être humain, son orgueil est toujours bien présent, tout comme sa vision de la grandeur qu’il voulait pour la France. Mais la solitude pèse à l’homme et ses écrits le prouvent.

Les quatre volumes de la biographie écrite par Max Gallo valent bien d’être lus, mais peut-être plus pour l’amour de l’histoire, des livres bien écrits que pour le sujet lui-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 275
Archives
Derniers commentaires
Publicité