Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 juillet 2009

MY FIRST TIME, de Ken Davenport

event_846_1

Adaptation au TTO (Théâtre de la Toison d’Or)

Avec les EXCELLENTS : Julie Duroisin, Alexis Goslain, Julie Lenain et Marc Weiss

Dans une mise en scène de Nathalie Uffner

event_846_2

Et si je cite les comédiens et la metteur en scène en gras et en avant du texte, c’est parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire concernant cette pièce qui ne vaut que par ses interprètes.

Le saviez-vous : il existe un site internet créé aux U.S.A. (what else ?) où l’on peut venir raconter « sa première fois » - celle que nous avons tous eu, enfin je l’espère pour vous, celle de votre première expérience sexuelle.

L’idée est alors venue au producteur de théâtre américain Ken Davenport d’en créer une pièce après l’énorme succès des « Monologues du Vagin » d’Eve Ensler.

OK, Davenport ne l’avait peut-être pas compris, mais Ms. Ensler avait fait là un travail de recherche dans le cadre du féminisme. Je pense que Mr. Davenport, au contraire, a exploité une veine, celle du voyeur en chacun de nous. Mais bon, je ne vais pas me faire plus pudibonde que je ne suis !

Donc, basée sur les billets que le public – vous, moi, vos voisins, votre grande tante, vos copains d’école, etc – ont laissé sur son site, Davenport a écrit une pièce « OFF Broadway, évidemment ».

Le texte en est, comme on peut l’imaginer, parfois humorisque, parfois pathétique, parfois égrillard – ce sont d’ailleurs les passages les plus égrillards qui amusent le plus le public ! mais croyez-moi, même si je ne rechigne pas à une blague salace (et vous pouvez m’en croire, j’en connais quelques-unes !), j’ai trouvé les jeux de mots parfois lourds, mais lourds !

Ceci dit, il y a quelques bons moments dans la production du TTO (mon théâtre-chouchou), notamment la chorégraphie à la « Dirty Dancing » (du coup j’ai envie de voir ce film que je n’ai jamais vu !), quelques bons jeux de mots et, je le rappelle, la réellement EXCELLENTE interprétation des quatre jeunes comédiens. Donc, on n’est pas venu pour rien.

On l’aurait ratée, cette pièce, qu’on n’aurait pas vraiment perdu un moment de culture, du moins c’est mon humble avis et je n’oblige personne à le partager.

(mais franchement, quel intérêt y-a-t-il à raconter sur internet sa « première fois »  je vous le demande ? pour ceux qui lisent l’anglais et que ce style intéresse, allez donc voir sur « myfirsttime.com », mais je vous aurai prévenus = c'est sans intérêt !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 315
Archives
Derniers commentaires
Publicité