Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 juillet 2009

REMEMBRANCE DAY

300_279819

In Flanders fields
the poppies blow
between the crosses row on row,
that mark our place; and in the sky
the larks, still bravely sing, fly.


Scarce heard among the guns below.

We are the dead. Short days ago
we lived, felt dawn, saw sunset glow,
loved, and were loved, and now we lie
in Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe:
to you from failing hands we throw
the torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
we shall not sleep, though poppies grow
in Flanders fields.

Cet émouvant poème est dédié aux soldats morts sur le sol des Flandres au cours de la première guerre mondiale.

Souvent je me suis demandé pourquoi les Anglo-Saxons utilisaient le coquelicot comme emblème au 11 novembre.

La tradition des coquelicots a été créée en l’honneur de ces soldats ayant sacrifié leur vie au nom de leur pays, pour la liberté et la paix ; cette tradition a pour origine le poème écrit par le médecin aux armées, se trouvant dans le bataillon du Canadian First Artillery, le colonel John McCrae.

Le poème s’intitulait in « Flanders Fields ».

180px_RemembrancePoppiesEn Grande-Bretagne, des couronnes de coquelicots sont déposées au monument aux soldats de Whitehall ; toutefois, ces couronnes se retrouvent aussi à Bruxelles, au pied du monument aux soldats de la première guerre mondiale situé place Poelaert à Bruxelles. De là me vint ma curiosité.

11769618_mJ’ai donc découvert le poème et son histoire et - bien que je sois viscéralement anti-militariste et militante pour la paix - j’accepte moi aussi de dédier ma fleur préférée à des gens que côtoya peut-être mon grand-père, un homme bon et doux qui haïssait toutes les guerres et qui se retrouva dans les tranchées, qui en réchappa mais dont le souvenir ne le quitta jamais. C’est lui qui me fit comprendre à quel point les guerres sont haïssables.

215px_Lest_we_forget« Remembrance Day » est aussi appelé « Poppy Day » - poppy signifiant coquelicot en anglais. Les coquelicots furent choisis parce qu’à l’époque ils inondaient les champs de Flandres et l’on considéra que cette couleur rouge représentait parfaitement le sang coulé.

C’est une Française, Anna Guérin qui serait à l’origine de cette tradition, néanmoins on dit aussi qu’une certaine Moina Michael commença à vendre des coquelicots en 1915.

Le coquelicot est une fleur sauvage dont les graines stagnent à la surface du sol jusqu’à ce qu’on les « dérange » en quelque sorte en retournant le sol ; lorsque les soldats marchaient dans les champs, ils « plantaient » les graines tout en se déplaçant ; cela provoqua une incroyable floraison de coquelicots dans des conditions qui auraient probablement détruits bien d’autres plantes.

La morphine issue du pavot est utilisée sur les champs de bataille par les médecins afin de soulager les souffrances des soldats.

Le 11 novembre est donc appelé « Remembrance Day » en Grande-Bretagne et « Memorial Day » aux Etats-Unis.

Dans tous les pays du monde, ce jour est célébré, de l’Australie au Canada, en passant par la Nouvelle-Zelande et l’Afrique du Sud.

En France, en Belgique, on célèbre cette journée sous le nom d’ « Armistice ».

Et parce qu'on l'oublie trop facilement, le bilan de la première guerre mondiale s'éleva à plus de 10 MILLIONS de morts et disparus, et probablement autant de blessés et traumatisés.

Je voudrais aussi rappeler à cette occasion les paroles d'Hugo Pratt : "quand les uniformes apporteront moins de prestige aux soldats, on trouvera probablement moins d'hommes pour faire la guerre". Dans beaucoup de récits de Corto Maltese, le dessinateur a mis en scène l'absurdité des guerres, la guerre 14-18 apparaissant souvent en toile de fond de ses récits.
Il y a par ailleurs une bédé de Tardi "1915" a aussi fait un travail de mémoire, en racontant l'épouvatable boucherie qu'était cette guerre. Comme toutes les guerres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité