Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 juillet 2009

HALLOWEEN

afficher_image

215px_Jack_o_27_Lantern_2003_10_31

Halloween nous vient tout droit des pays anglo-saxons
prend son origine dans les fêtes païennes
et plus particulièrement avec les fêtes de la tradition celtique.

HALLOWEEN, déformation de ALL HALLOW EVEN
ce "Even" étant l'abréviation de "evening" (soirée).

Elle est devenue la Toussaint (All Saints), se célèbre le 1er novembre, alors qu'en réalité dans la tradition celtique dont elle est issue, la fête se célébrait durant la nuti du 31octobre au 1er novembre.

Son origine est l'antique fête de SAMHAIN, qui sera longtemps conservée chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne, plus longtemps que sur le continent où les conquêtes romaines eurent tôt fait de coloniser les Celtes et modifier leurs croyances.
L'Irlande n'ayant été évangélisée qu'au 6ème siècle de notre ère, elle conserva la tradition très longtemps et c'est lors de l'immigration irlandaise vers les USA au 19ème siècle que la tradition entrera aussi dans ce pays
.

En fait, la fête de Samhain durait 7 jours chez les Celtes - eux au moins ils savaient s'amuser- 7 jours de libations, de danses, de chants - c'est quand même autre chose qu'une soirée de bonbons pour nos gamins !

Le nom signifie "le soir de tous les saints du paradis".

Selon les historiens Christian Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, de réelles références à propos du monde celtique, la fête d'Halloween - devenue fête folklorique - et la fête de Samhain n'ont pas de rapport.

La fête de SAMAIN (ou SAMHAIN) est en fait la fête de la réunion entre le monde visible et le monde invisible, c'est le seul jour de l'année où les vivants ont accès à "l'Autre Monde".
Le mot "samhain" vent dire "réunion", elle était obligatoire dans la tradition celtique et donnait cours à nombreux rites druidiques, avec assemblées et beuveries (je vous le dis, ils savaient vivre ces Celtes !).

L'Autre Monde c'est le "Sidh" ou résidence des dieux, un lieu où parfois un "héros" ou homme exceptionnel peut se rendre, invité par une Bansidh (une messagère des dieux), femme d'une grande beauté.

Comme le temps dans l'Autre Monde passe de manière différente au nôtre, le héros peut être absent pendant plusieurs siècles sans vieillir après avoir passé seulement quelques heures bien plaisantes en compagnie de la dame en question; le retour cependant est moins agréable, puisque partis depuis plusieurs siècles, le héros ne peut plus vivre sur terre puisque mort depuis pas mal de temps.  (On ne peut pas tout avoir dans la vie.)

Samhain est une fête de transition, car chez les Celtes il n'y avait que deux saisons : la saison sombre et la saison claire.
C'est la fête du début de la saison sombre, d'une année vers l'autre. On la retrouve dans pratiquement tous les récits épiques de la tradition celtique, c'est la rupture dans la vie quotidienne : fini les conquêtes et les batailles pour quelques temps et finis aussi les travaux dans les champs.

Là-dessus, faut que j'y aille car ma copine la Momie m'attend pour faire la fête avec les Morts-vivants.
On va se payer une pinte de bon sang ... pardon de bon temps avec le comte Dracula et la créature de Frankenstein.

squelette2  15673445

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 278
Archives
Derniers commentaires
Publicité