Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 juillet 2009

PARCOURS BEDES A BRUXELLES

Source: idearts     Bruxelles, le dimanche et par beau temps, c'est une ville gentiment animée, offrant de jolies promenades aux touristes et aux autochtones.

Voici une occasion de découvrir Bruxelles autrement.

En musardant par exemple tout le long du fabuleux Parcours BD dans le centre-ville, que l'on peut tout à loisirs parcourir à pied ou à vélo, ou éventuellement utilisant les transports en commun quoique cela ne présente pas grand intérêt, les façades à découvrir n'étant pas tellement éloignées les unes des autres.

Le Parcours BD, pour ceux qui ne l'ont jamais vu, consiste en dix-neuf fresques murales des oeuvres de quelques-uns des plus grands auteurs de bandes dessinées, belges principalement. Les bédés sont un type de lecture que j'aime énormément, elles allient la joliesse d'un dessin à une histoire soit drôle, soit triste, soit policière.

C'est une très jolie balade, nez au vent, un peu empreinte de nostalgie pour les amateurs.
On va de Quick & Flupke d'Hergé à Bob & Bobette de Willy Vandersteen, en passant par Isabelle de Will et Lucky Luke de Morris,  Cori le Moussaillon de Bob de Moor et Blondin & Cirage de Jijé.

Quelque part en cours de route, on croisera Le Chat de Geluck ou Billy the Cat de Coman & Desberg. Mais ni Gaston La Gaffe, ni Ric Hochet ni Boule & Bill n'ont été oubliés, ni même  Frank Pé et le sympathique Brousaille et sa Catherine; Victor Sackville, le fameux Cubitus, et tant d'autres.

Je ne peux toutes les nommer, mais  chaque peinture murale représente un vrai petit chef d'oeuvre artistique. Il n'y en a pas une que je considère comme plus belle qu'une autre, car toutes reflètent avec humour et beauté le talent de leurs créateurs.

Ce qui ne gâte rien, c'est une balade qui ne coûte rien du tout et qui fait prendre l'air; bien sûr il faut traverser Bruxelles de part en part, accepter d'user ses semelles sur les pavés, parfois slalomer entre les crottes de chiens (une spécialité bruxelloise bien dégoûtante !), bien étudier le parcours avec le plan de la ville, afin de ne pas - comme cela m'est arrivé la première fois - me retrouver à courir d'un coin à l'autre, sans organisation, et en oublier forcément.

En attendant que vos pas vous entraînent sur les vieux pavés bruxellois, vous pouvez faire le Parcours BD devant votre écran, en consultant le site, ce qui vous permettra par la même occasion de connaître les adresses exactes des fresques. ( http://mazeecho.free.fr/parcours/parcours.htm ). D'autres fresques sont prévues dans le futur, la promenade n'est donc jamais terminée...  Et puis quelle idée fabuleuse de transformer les vieux murs délabrés en fresques gaies et colorées, ce qui est tout de même plus jolis que les affreux tags dont la plupart des murs de la ville sont désormais couverts.

26106_albertine26106Même la superbe bibliothèque "Albertine" au Mont des Arts n'a pas échappé au massacre des graffeurs  et tagueurs tous azimuts; si j'ai une certaine sympathie pour les graffeurs dont certaines fresques sont intéressantes, je vomis littéralement les tagueurs dont le seul but - non avoué évidemment - est le vandalisme. Il serait temps d'obliger ceux qui se font prendre à nettoyer leurs inscriptions idiotes, cela finira peut être par leur entrer dans le crâne qu'il n'y a rien d'intéressant à saccager les murs de la bibliothèque royale.

Bonne balade, appareil photo en bandouillière !

Broussaille

     Blake_20et_20Mortimer     Cori     Olivier_20Rameau     Victor_20Sackville     Lucky_20Luke   Ric_20Hochet

Quick

     plansmall     Bruxsmall

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité