Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 juillet 2009

L'ABBAYE DE ST-GERARD DE BROGNE

brogneL’Abbaye Saint-Gérard de Brogne, qui connut un essor et un rayonnement considérables tout au long de son histoire, s’inscrit dans cette tradition, devenue un centre culturel, de rencontres, d’expositions, convenant à des séminaires et conférences ou même réunions familiales. La cuisine du restaurant est très renommée dans la région, ses chambres d’hôtes sont très confortables aux dires des personnes y ayant résidé. Elle comporte par ailleurs une splendide crypte du 13ème siècle. Sur la place Saint-Gérard, contre le mur de l’abbaye se trouve une pierre de justice, espèce de table en pierre, une curiosité unique en Belgique.

L’Abbaye de Brogne fut fondée au 10ème siècle par Gérard, fils de propriétaires de la terre de Brogne, un magnifique domaine dans le site enchanteur de la forêt de Marlagne. Gérard naquit à Strapsoul Une chapelle dédiée à Saint-Pierre, construite sur un temple romain dédié à l’eau, ainsi qu’une villa, un refuge pour chasseurs et une exploitation agricole faisaient partie de la propriété. Lors d’une partie de chasse, Gérard vint se recueillir dans la chapelle et c’est St-Pierre en personne qui lui apparut et lui demanda de construire un sanctuaire plus important destiné à abriter les reliques de Saint-Eugène, évangélisateur de Tolède.

C’est en 919 que Gérard obtint les reliques de l’abbaye bénédictine de Saint-Denis à Paris, où il effectua sa formation et la consécration sacerdotale. Les reliques furent données à l’église de Brogne ; à cette paroisse fut adjointe un monastère en 923 et Gérard, devenu moine en 921, devint le premier abbé du nouveau monastère bénédictin dédié à Saints-Pierre et Eugène.

C’est à la demande du Marquis de Flandre et du duc de Lotharingie que Gérard devint un grand réformateur de la vie religieuse dans nos régions ; il introduisit la réforme monastique en Belgique et en France, ses motivations étant d’assurer l’infrastructure matérielle des Abbayes puis de nommer un abbé régulier et, enfin, d’établir la règle de Saint-Benoit.

cluny_clocher1pSt-Gérard réforma également le monastère de Saint-Bavon à Gand, ainsi que celui de St-Pierre. C’est CLUNY qui est la figure la plus emblématique du mouvement réformateur des monastères. Revenu à Brogne en 953, Gérard y mourut 6 ans plus tard et fut canonisé en 1131. Son corps est toujours préservé à l’abbaye de Brogne, renommée depuis « Abbaye Saint-Gérard ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 283
Archives
Derniers commentaires
Publicité