Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

NO LOGO, de Naomi Klein

31H9RBWQHNL__AA240_Vous connaissez tous cette publicité mégalo "les marques, j'adore" ou quelque chose d'aussi stupidement similaire.

Pour Naomi Klein, il faut arrêter le plus rapidement possible la tyrannie des marques,  devenues le symbole de notre époque.

L'auteur démontre calmement mais clairement le rôle extrêmement tendancieux de la publicité et du matraquage par les marques, dans cette époque qui n'arrête pas de parler de mondialisation.

Les marques en sont un pas mais d'importance. Que ce soit dans la rue, chez nos enfants, chacun veut arborer ce qui est à la mode, pendant que d'autres enfants à l'autre bout du monde travaillent dans des ateliers clandestins ou autres, se crèvent dans le tiers-monde pour produire les vêtements que certains porteront, achetés au prix fort, alors que les malheureux travailleurs gagnent à peine de quoi se nourrir.

Heureusement une résistance est organisée, la mobilisation se fait lentement mais sûrement grâce à de multiples mouvements anti-mondialisation, ou ligue des droits de l'homme.

Le livre est clair, il exprime une colère totalement justifiée, mais reste toujours pondéré. D'autres diront qu'il n'est pas assez complet, ce n'était pas le propos de l'auteur, elle a exprime le "ras-le-bol" à propos de certains produits, plutôt connus aux Etats-Unis, mais n'oublions pas que la publicité nous envahit et nous pourrit la vie tout le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 263
Archives
Derniers commentaires
Publicité