Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

ALEXANDER MCCALL SMITH

180px_AlexanderMcCallSmithL’écrivain écossais naquit au Zimbabwe (anciennement Rhodésie) en 1948. Après des études à Bulawayo, partit étudier les lois en Ecosse ; il revint ensuite dans son pays afin d’enseigner la législation à l’université du Botswana. Finalement il retourna à Edimbourg où il vit toujours actuellement en compagnie de son épouse et de leurs deux filles.

Il a également été professeur en législation médicale à l’université d’Edimbourg. Il y est désormais professeur émérite.

Il a aussi été président du « British Medical Journal », ainsi que vice-président de la  « Human Genetics Commission » et membre de l’International Bioethics Commssion de l’UNESCO.

En raison de son succès en tant qu’écrivain, Alexander McCall Smith a renoncé à ces diverses fonctions.

Ses ouvrages comportent des livres pour enfants, des essais et bien évidemment la série qui a fait son succès « N°1 Ladies’ Detective Agency », de la série « Sunday Philosophy Club » , ainsi que la série « 44 Scotland Street » inspiré par les San Francisco Chronicles d’Amistead Maupin, ainsi que la série moins connue du Professeur von Ingelfeld.

Joueur de basson amateur, Alexander McCall Smith est le co-fondateur avec son épouse du « Really Terrible Orchestra ». Il soutient également plusieurs activités charitables tel le Scottish Book Trust et Waverley Care.

Anthony Minghella (The English Patient, Cold Mountain) a réalisé un film dont il a co-écrit le scénario avec Richard Curtis (Love Actually) tiré du premier roman de la série « N°1 Ladies’ Detective Agency », qui sortira sur les écrans en 2008.

      

1d      4d

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité