Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juillet 2009

KLIBAN'S CATS, de Bernard (Bernie) Kliban

51zhHVimMvL__AA240_J'ai toujours adoré les chats de Kliban; j'ai encore dans mes bouquins de "chats", le petit livre en noir et blanc grâce auquel j'ai découvert ce "cartoonist" américain.

Ainsi qu'un "cat-calendar", dans lequel l'humoriste américain n'hésite pas à copier les petits travers humains en les reportant sur ces animaux ô combien mystérieux qui font partie de notre vie et dont nous sommes les esclaves.

Dans le petit livre, les dessins humoristiques sont en noir et blanc; mais à côté des dessins humoristiques, on y trouve quelques illustrations démontrant l'art réel du dessinateur et sa très fine observation de cet animal très photogénique, qui ne se laisse pas photographier (en tout cas Sultane & Pacha disparaissent systématiquement lorsque je sors l'appareil).
Dessiner un chat est également une gageure, du moins chez moi, mes deux jolies panthères miniatures semblant particulièrement se réveiller lorsque je sors le carnet de croquis. Kliban, en grand artiste qu'il était, y est, par contre, parfaitement arrivé.
Mon dessin préféré, parmi beaucoup d'autres, est celui que m'offrit mon époux, un amusant petit clin d'oeil à l'aquarelliste-amateur que je suis. artistlarge

Les dessins de Kliban sont un bel exemple d'anthropomorphisme, où les chats ont des attitudes humaines, et chaque dessin est un petit chef d'oeuvre d'humour et un clin d'oeil aux humains. Certains de ces dessins sont aussi un petit moment de poésie.

Le "Cat-Calendar" est réédité chaque année, et c'est tant mieux, même si ce sont pour la plupart les mêmes illustrations qui reviennent d'une année à l'autre, avec une petite modification de temps à autre. Je ne m'en lasse pas, que ce soient les illustrations couleurs ou noir et blanc. Je le recommande vivement à tous les amateurs de dessins humoristiques mais aussi à tous ceux qui aiment les chats et leurs petites manies.

aerobicclasslarge     dancinglarge    cat_rabbitlarge    jazzlarge

pizzalarge     taillarge

Afin d'éviter toute jalousie, je remets à tout hasard l'unique aquarelle que je suis parvenue à réaliser de mes deux "dictateurs" (après tout, qui sait si mes chats n'ont pas appris à lire en cachette, puisqu'ils dorment dans la petite pièce qui me sert de bureau/bibliothèque). Mieux vaut être prudente et éviter toute susceptibilité ... celles/ceux qui ont un chat me comprendront.

sultane_et_pacha

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 314
Archives
Derniers commentaires
Publicité