Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 mars 2023

AGATHA CHRISTIE, A VERY ELUSIVE WOMAN, de Lucy Worsley

59822447

Le titre fait référence à ce que Agatha Christie soit une personnalité INSAISSISABLE (elusive, comme le Mouron Rouge !)

Titre original = Agatha Christie – sous-titre a Very Elusive Woman

Auteur.e  = Lucy Worsley, biographe et historienne, littérature anglophone UK

Genre = biographie, histoire, portraits de femmes, archéologie, théâtre

Personnages = Agatha Christie, sa famille, ses maris, ses ami.e.s

Avis personnel = pas vraiment de résumé - je passe directement à mon avis sur cette nième biographie sur la Duchesse du crime, et à mes yeux, loin d’être la meilleure – et pourtant ….

Oui pourtant -  Lucy Worsley est une historienne très connue pour ses écrits et ses émissions historiques sur la BBC – je la trouve passionnante en général et ses émissions sont souvent teintées d’humour caustique, que j’apprécie beaucoup –
Cet humour est totalement absent de la biographie, c’est du texte sec, pur et dur (=^-^=) – on y découvre ses difficultés avec sa fille, après le divorce d’avec Archibald Christie qui ne supportait pas que sa femme ait du chagrin après le décès de sa mère –

La disparition fait aussi l’objet d’un chapitre et la biographe n’hésite pas à dire que Ms. Christie souffrait réellement d’une crise d’amnésie due au choc de son chagrin, et vu la manière dont la presse la traita lorsqu’elle fut retrouvée, elle en garda une véritable aversion pour la presse – mais une partie de ses problèmes de cyclothymie, était aussi dus à un héritage familial où dépression et folie étaient courantes -

Ce que l’on apprend, par contre, que peu de biographes abordent, est que la Duchesse du crime avait hérité de son père, Frederick Miller, d’être une acheteuse compulsive, d’objets et de maisons, elle en eut huit à un certain moment -

Vous l’aurez compris, j’ai un avis des plus mitigés sur cette biographie – ce n’est pas entièrement mauvais, c’est surtout très bien écrit car Lucy Worsley est une excellente biographe et historienne, mais ce n’est que vers la moitié du livre que l’on en arrive enfin à Agatha Christie – bien sûr elle est présente avant cela, mais cette première moitié est surtout consacrée à la famille Miller, aux relations avec Clara Miller, mère de la jeune Agatha, une relation très fusionnelle entre mère et fille –

Les relations avec Rosalind Hicks, ci-devant Christie, et veuve Pritchard, ne furent pas mauvaises, mais loin d’être aussi chaleureuses qu’entre Agatha et Clara – Ms. Christie n’ayant pas de revenus, la famille étant ruinée et Archibald Christie ne semblait pas devoir verser de pension alimentaire, elle se jeta à corps perdu dans la rédaction de ses romans policiers, consacrant plus de temps à cela qu’à Rosalind – en cela on peut dire que la romancière était en avance sur son temps et son éducation victorienne, où une femme s’occupe avant tout de sa famille -

La biographie comporte cinq grands chapitres, chacun représentant une époque de la vie d’Agatha Christie et subdivisé en détails sur la vie de la romancière –

J’éprouve un grand regret, non pas d’avoir lu la biographie, mais de ne pas avoir plus apprécié, et j’avoue ne pas avoir compris « l’insaisissable » du titre – j’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, car je ne voulais pas abandonner, mais j’ai l’impression d’avoir un peu perdu mon temps

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai écrit "ne concerne que peut la reine du crime" ! Quelle faute d'orthographe !! c'est "peu" évidemment ;)<br /> <br /> <br /> <br /> La publicité pour tes billets, tu aurais bien tort de t'en priver, surtout si elle est gratuite :lol:
Répondre
T
On peut se demander combien de biographie d'Agatha Christie vont encore paraitre ! :lol: Et si la première partie ne concerne que peut la reine du crime, c'est probablement pour tenter d'apporter de la "nouveauté"…
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité