Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 octobre 2017

THE HIDDEN STAIRCASE, de Carolyn Keene

nancy

Dans la série  « the Nancy Drew Mystery Stories » (texte original écrit par Mildred Wirt Benson)

Publié pour la première fois en 1939, revu en 1959 – cette version est celle des années 1950

Titre français = Alice au Manoir Hanté

Nancy Drew attend la visite de son amie Helen, souhaitant l’engager afin de découvrir qui hante le manoir de son arrière-grand-mère. Nancy Drew adore résoudre des énigmes et a brillamment résolu une affaire précédemment.
Avant l’arrivée de son amie accompagnée de sa grand-tante (qui vit avec sa mère au manoir), Nancy et sa gouvernante reçoivent la visite d’un homme aux propos menaçants, lui conseillant de ne pas quitter son père d’une semelle car sa vie est en danger.
Maître Carson Drew a été l’un des avocats dans une affaire de vente de terrains et maisons où doit passer une nouvelle ligne de chemin de fer.
Or, l’une des personnes ayant été bien dédommagée prétend à présent qu’il n’a jamais accepté cette vente. Il réfute le contrat de vente.

Après que l’homme s’en soit allé, en proférant des menaces, Nancy Drew reçoit son amie et sa vieille tante ; celles-ci lui expliquent que non seulement des bruits très étranges se font entendre, mais que des petits objets disparaissent ou sont déplacés – la police pense que Miss Flora, l’aieule d’Helen, perd un peu la tête et prend ses rêves pour des réalités, ce qui est faux.
Ms. Drew promet de les rejoindre si son père est d’accord car elle est inquiète.
D’ailleurs les menaces de Gomber ne sont pas de vains mots = sur le site en construction, un camion s’est précipité vers Nancy et son père, ils n’ont dû leur salut qu’en plongeant dans la rivière – leur aspect n’a pas réjouit leur gouvernante !
Néanmoins Carson Drew encourage sa fille à partir au vieux manoir de Twin Elms afin d’aider à rassurer la vieille dame. Dès que les deux amies sont sur place, des phénomènes étranges se font effectivement entendre = de la musique qui vient d’on ne sait où, un collier de perles qui a disparu, un chandelier qui se déplace, etc.
Comme par hasard, Nancy apprend que Gomber, l’homme qui a menacé son père, essaie par tous les moyens d’acheter le manoir.

Pour couronner le tout, Carson Drew n’est pas revenu chez lui après un déplacement à Chicago et selon des témoins, il aurait été kidnappé.
A présent, Nancy Drew a deux problèmes à résoudre = où est son père et qui tente par tous les moyens d’effrayer une vieille dame afin qu’elle vende un domaine familial ?

Quel plaisir de retrouver des lectures de sa jeunesse – éditée dans la Bibliothèque Verte dans la série « Alice détective », j’ai découvert au début des années 1950 cette jeune et intrépide héroïne qui adorait jouer les détectives.
Ce sont ces livres qui m’ont donné le goût des polars, avec bien sûr la Duchesse du Crime, alias Agatha Christie.

« The Hidden Staircase » est le 2ème opus de la série originale (au passage je remercie  teki, grâce à qui j’ai retrouvé cette épatante série).
Il fait partie des « originaux », à savoir la toute première série (the Nancy Drew Mystery Stories) – il a été établi depuis que Carolyn Keene était un pseudonyme, sous lequel se cachaient de multiples écrivains – Il semblerait qu’il n’y ait eu pas moins de 28 écrivains derrière le pseudonyme.

Malheureusement, selon contrat, le directeur de la société d’édition encaissait tous les droits des livres et les écrivains ne percevaient qu’une petite  rémunération.
Toutefois après la mort de Stratemeyer, selon les termes de son testament, les écrivains perçurent les royalties pour chaque livre auquel ils contribuèrent.
Néanmoins les romans devant être réécrits, selon la firme d’édition pour les mettre plus à l’heure du temps, la fille de Stratemeyer s’arrogea toutes les réécritures de Mildred Benson.

keene_wirt

Mildred Benson fut l’une des toutes premières à se lancer dans l’aventure et a toujours déclaré que cette aventure-ci de Nancy/Alice restait l’une de ses préférées.
Non seulement elle adorait écrire, mais elle fut aussi une grande voyageuse ; elle travailla pendant 58 ans en qualité de  journaliste, étant retournée sur les bancs de l’université pour obtenir son diplôme.
Elle voyagea notamment en Amérique Centrale,  traversant la jungle  en jeep, naviguant sur les rivières en canoë, survolant en avion les sites maya et se rendant sur les sites archéologiques.
La série « Nancy Drew » n’est pas la seule série d’aventures qu’elle écrivit et si cette enquête-ci de Nancy/Alice est sa préférée, parmi les séries qu’elle inventa, c’est celle de « Penny Parker » qu’elle préféra entre toutes.

En 1980, Mildred  Benson s’adressa à la justice pour être reconnue en qualité de « créatrice » de « Nancy Drew », et encouragea tous les écrivains se cachant sous le pseudonyme de Carolyn Keene à se faire reconnaître. Mildred Benson est désormais reconnue aux Etats-Unis comme la première créatrice du personnage et ses enquêtes.

(bientôt halloween, c'est le moment de jouer à se faire peur)

background-with-a-creepy-house-on-halloween-night_1017-4573

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tou comme Aifelle, j'ignorais toute cette histoire, mais moi aussi, j'en ai dévoré des Alice !
Répondre
A
J'en ai lu des Alice !! j'adorais ça. J'ignorais tout ce mic-mac d'auteurs derrière les livres.
Répondre
T
C'est toujours chouette de retrouver ses lectures de jeunesse, même si parfois elle nous semble un peu simplette :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité