Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juin 2012

SHERPA, de Philippe Vauchel

logo_le_public_new

play_295_14_sherpa

play_295_sherpa_1_ph_marianne_grimont___copie 

Comédie à bretelle

Texte et interprétation de Philippe Vauchel 

Marionnette de Bernard Clair

L’homme, d’âge moyen, entre en scène – il porte sa mère sur ses épaules, salue le public puis installe sa mère, tout en lui parlant. 

Il se présente = il a le cœur gros ! hé oui, il est un mélancoliste naturel et il est persuadé qu’il y en a dans le public d’autres comme lui. Un mélancoliste n’a rien à voir avec quelqu’un de mélancolique, non non ! c’est bien plus profond que cela. Un mélancoliste a le cœur tellement  gros qu’il souffre en permanence, et ce depuis juste avant la naissance, avant même qu’il n’était précipité avec ses petits collègues dans la future mère.
Il est donc un MELANCOL (mélancoliste = grossiste en mélancol). Il ne porte pas que sa mère sur les épaules = le poids du monde aussi = qui suis-je, d'où viens-je ? Où je vais = il le sait, il est sherpa, il ira donc avec sa maman sur le toit du monde.

Pendant une heure et quart, le comédien  nous explique sa philosophie de vie, il nous parle de pourquoi il est devenu « sherpa » et qu’il porte sa mère sur les épaules – de temps à autre, il la fait bouger pour la déplacer.

Si j’ai bien aimé le texte, tour à tour drôle ou émouvant, teinté de beaucoup d'humour noir, j’ai trouvé cette marionnette chauve totalement flippante et j’avoue qu’elle me mettait fort mal à l’aise ; pour un peu je revoyais défiler les scènes de « Psycho » devant moi ! (problème aussi d’être assise au premier rang, le comédien vous prend à témoin – je ne savais plus où me mettre)

Dans toutes les vies il y a des épisodes fort tristes, parfois fort drôles, Philippe Vauchel les a joliment décrits et racontés.

play_295_3

(source des photos =  site du théâtre)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Prends une serviette .... :lol:
Répondre
N
moi non, les copines oui :lol:
Répondre
T
Aurais tu un tropisme vers le premier rang ? :lol:
Répondre
N
je t'assure, elle était vraiment flippante !<br /> <br /> heureusement, il n'est pas venu l'asseoir à côté de moi, car dans le cours de son monologue, il lui demande si elle veut être dans le public et elle fait signe que "oui" - <br /> <br /> l'horreur si elle avait été à côté de moi, je crois que je serais tombée dans les pommes :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> samedi, je serai de nouveau au premier rang - chaque fois qu'une copine m'invite au théâtre, dans des petites salles, je me retrouve tout devant - pas moyen d'y échapper :roll:
Répondre
T
Au premier rang !! Comme en classe :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aurais pas aimé non plus cette place et déjà sur la photo la marionnette a un air dérangeant.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 270
Archives
Derniers commentaires
Publicité