Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 décembre 2010

MILK & HONEY, de Faye Kellerman

51lFqVDeHLL__BO2_204_203_200_PIsitb_sticker_arrow_click_TopRight_35__76_AA300_SH20_OU08_

3ème  enquête de Peter Decker & Rina Lazarus

Peter Decker a le blues ; la femme qu’il aime est partie à New York avec es deux enfants de son précédent mariage. Juive orthodoxe pratiquante, elle ne compte revenir à Los Angeles que lorsque Peter sera totalement converti à sa religion (bien que né juif, Decker a été adopté et élevé dans une autre religion). Toute la situation fait bien des malheureux car les deux enfants aiment bien leur futur beau-père et ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent plus être ensemble. Peter Decker suit assidûment les enseignements du rabbin afin que très vite il puisse résoudre cette situation qu’une religion orthodoxe très stricte complique.

En revenant de son cours, Peter est surpris par quelque chose qui l’intrigue ; lorsqu’il va y voir de plus près, il réalise que c’est un tout petit enfant qui est tout seul sur une grande pelouse, et ça en plein milieu de la nuit. L’enfant, une petite fille, est mignonne à croquer et très confiante ; Decker décide de l’emmener au district pour la nuit, afin de la confier aux services sociaux le lendemain. C’est alors qu’il réalise que le pyjama de l’enfant est plein de sang ; inquiet d’abord que la petite fille soit une enfant abusée, il se rend compte qu’il n’en est rien. Quelqu’un a donc souffert, été battu, voire tué et la petite fille en porte des traces.

Dès le lendemain, la petite fille est confiée à une assistante sociale et il entreprend une enquête avec Madge Dunn, sa partenaire – seul indice : prélever le sang séché pour tenter d’en trouver l’ADN. Il est évident qu’une enfant de deux ans ne risque pas d’être fichée !

Pendant qu’il va devoir résoudre cette histoire inquiétante – il doit y avoir un cadavre ou quelqu’un de gravement blessé quelque part, mais où ? – Peter Decker tente d’innocenter un de ses copains, un vétéran du Vietnam, qui est accusé de viol par une jeune prostituée, battue et blessée par lame. Abel, le copain, nie – il a effectivement passé une partie de la soirée et la nuit avec la jeune femme, puis ne se souvient qu’une chose : un coup sur la tête. Peter est le seul à croire son copain innocent du viol, mais le prouver ne sera pas simple du tout. De plus, ces deux-là ont un contentieux à résoudre qui remonte à cette guerre du Vietnam où – comme dans toutes les guerres – tant de jeunes gens perdirent leur innocence.

A côté de ces enquêtes, il y a encore sa vie privée, un peu compliquée à cette période car Rina Lazarus est actuellement dans sa famille newyorkaise et veut une conversation très nette avec lui, car elle veut savoir où ils en sont, notamment au niveau de leur religion et si les intentions de Decker sont totalement sincères et non pas destinées à la mettre dans son lit.

Parfois la vie est d’un compliqué !

J’ai découvert les personnages principaux des enquêtes écrites par Faye Kellerman au début des années 1980, presque par hasard, avec son roman « The Ritual Bath », où Decker et Lazarus se rencontrent au sein de la communauté juive orthodoxe où un viol a été commis. Rina Lazarus est une jeune veuve, juive orthodoxe pratiquante qui en tombant amoureuse de Peter Decker risque l’opprobre de la communauté car au moment de leur rencontre Decker (adopté) découvre qu’il est en fait Juif lui aussi. Afin de pouvoir épouser Rina Lazarus et élever ses enfants orphelins de père, le policier doit se convertir – bien que selon la loi de Moïse il est né juif -  et pratiquer aussi la religion juive orthodoxe qui a des diktats très rigoureux.

Ce roman-ci - acheté il y a 6 ans - est le troisième d’une série qui en est à 19 ; au fur et à mesure que la série s’est développée, le couple a évolué également – se mariant, ayant une fille.

En 2003, Faye Kellerman a écrit la première enquête de Cynthia Decker, fille du premier mariage de Peter, ayant décidé de suivre les pas de son père dans la police. Elle apparaît en tant qu’enquêtrice dans « Stalker » et « Street Dreams ».

Bien que je trouve tous les personnages sympathiques, je ne suis pas certaine que j’en poursuivrai la lecture, car la série, comme dit plus haut, est longue. Cependant, le ton et l’écriture sont simples et plaisants à lire ; beaucoup de dialogues en rendent la lecture facile, agréable même si les sujets sont graves. Les intrigues secondaires ne sont nullement fastidieuses (au contraire d’autres romans), au contraire elles s’imbriquent parfaitement dans l’intrigue principale.

Ce couple de fiction reflète un peu la vie du couple Kellerman, tous deux Juifs orthodoxes pratiquants. C’est la raison pour laquelle chaque titre des polars de Faye Kellerman porte un nom inspiré des rituels juifs.

Il n’y a pas que le couple Decker-Lazarus qui soient des personnages récurrents, il y a également Madge Dunn l’adjointe de Peter Decker, une sacrée bonne femme qui n’a pas sa langue en poche.

Un bon moment de lecture, à la fois suspense et délassement.

Je sais que certains romans de Faye Kellerman ont été traduits en français, mais j’ignore si les premiers de la série le sont.

Je n’ai en tout cas pas trouvé de titre se référant aux deux premiers livres que j’ai lus. « Jupiter’s Bones (Les Os de Jupiter » » et « Street Dreams (Premières Armes ) » le sont.

Le couple a également écrit un livre en commun dont le titre français est « Crimes d’amour et haine ».

Jonathan Kellerman, époux de Faye Kellerman, est le créateur des personnages Alex Delaware-Mike Sturgis, dont j’ai déjà chroniqué « The Murder Book », le seul que j’ai lu dans une longue série elle aussi ; certains de ses romans ont été adaptés à l’écran.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens juste de faire la rencontre de la famille Kellerman <br /> Jonathan<br /> Faye<br /> Jesse<br /> Avec Lle livre "DOUBLE HOMICIDE" traduction de "double homicide" en Anglais<br /> ... Jesse, C'est dans les recherches
Répondre
N
celui)ci était le 2ème livre que j'ai lu de faye kellerman, le premier datant de l'époque où je n'étais pas blogueuse<br /> <br /> j'ai aussi encore un titre de jonathan kellerman dans ma PAL, que je vide aussi vite que je peux puisque les père et mère noel me gâtent et vont remplir les malheureux petits trous que je viens de faire
Répondre
J
Quand j'ai vu le nom de l'auteure, je me suis de suite demandé si elle avait un lien avec Jonathan et tu as répondu à ma question ! Je ne crois pas que j'ai lu quoi que ce soit d'elle mais je dois avoir 2 ou 3 titres de son mari dans ma PAL :)
Répondre
N
bienvenue au club ;o)
Répondre
N
oui, le mari et la femme écrivent chacun de leur côté, mais en plus ils écrivent ensemble - et tu as raison, quand on lit le nombre de bouquins par série, c'est impossible à suivre (non seulement pour le temps mais aussi pour le portefeuille)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 270
Archives
Derniers commentaires
Publicité