Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 mai 2010

IMOGENE McCARTHERY, d'Alexandre Charlot & Franck Magnier

24371_thumb

19415347_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100409_035505

Scénario librement adapté du roman « Ne vous fâchez pas Imogène » écrit par Charles Exbrayat

19223953_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100112_035725Miss McCarthery arrive en retard au ministère où elle travaille dans le « pool » dactylographique ; aux remontrances de son supérieur hiérarchique elle oppose quelques fines réponses sarcastiques. C’est apparemment la goutte qui fait déborder le whisky et le petit chef va se plaindre chez le grand patron. Au lieu de la renvoyer, Sir Woolish lui offre une possibilité de se rendre dans son village natal de Falkland afin d’y apporter des documents ultra secrets au contact des services secrets. Elle y retrouvera d’ailleurs une vieille connaissance, le sergent Samuel Tyler.  Imogene est ravie de rentrer dans son village, de plus dans le train elle a rencontré trois sympathiques jeunes gens qui se rendent à Falkland pour la pêche au saumon.

19415336_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100409_035502A peine arrivée, elle salue Mrs. Elroy, sa gentille gouvernante puis fonce chez le lord local à qui elle doit remettre les papiers en question et là, surprise ! plus de papiers.

Commence alors pour Imogene une chasse aux documents secrets, qui vont, qui viennent. Heureusement, Samuel Tyler surgit toujours au bon moment pour l’aider, après tout ils ont de tellement merveilleux souvenirs en commun, surtout de rugby. Imogene ne se le cache pas, elle a toujours un penchant pour cet homme charmant mais qui est hélas fiancé à une autre désormais.

19415344_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100409_035504Beaucoup de surprises attendent Imogene au cours de ce séjour à Falkland, certaines nettement plus dangereuses que les autres, mais on ne fait pas reculer une McCarthery, ah non alors !

J’ai toujours adoré le personnage d’Imogene, cette vieille fille très rousse et très Ecossaise ; plus sang écossais teinté de whisky qu’elle, tu meurs ! Et la langue bien pendue, surtout dans son pub favori où elle remet toujours vertement à sa place l’épouse du tenancier qui lui offre un petit verre de temps à autre. Où qu’elle passe dans son village de Callander (Falkland dans le film), elle flanque le trouble et la zizanie sans la moindre hésitation.

19415341_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100409_035504Elle a fait l’objet de SEPT romans policiers d’espionnage, écrits par Charles Exbrayat avec sa verve et son humour bien connus (c’est un auteur que je recommande vivement, non seulement les « Imogene », mais aussi les « Tarchinini »).

A chaque fois, je riais de bon cœur car les démêles de McCarthery avec le sergent Archibald McClostaugh sont particulièrement drôles ; lorsqu’elle débarque dans son village, elle parvient immédiatement à créer deux clans bien distincts, les uns prompts à la critiquer, les autres à la défendre avec bec et ongles – avec Imogène, l’ennui n’est pas au programme. Et le whisky coule à flots.

Lorsqu’une partie des romans fut adaptée en série télévisée  avec la sympathie Dominique Lavanant et adaptée à la Bretagne – Imogène Ledantec – j’ai été assez déçue car je ne retrouvais pas l’ambiance et la drôlerie des romans. Je me suis donc demandé ce que donnerait une nouvelle adaptation française mais transposée en Ecosse cette fois.

19415346_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100409_035505Catherine Frot ne se débrouille pas mal du tout en Imogène, elle lui donne l’humour cynique et anti-couronne britannique de l’héroïne d’Exbrayat, ses répliques sont dignes du personnage. Elle en rajoute dans quelques scènes, mais dans l’ensemble le personnage lui va bien.

Face à elle, Lambert Wilson est un très séduisant et un peu mystérieux représentant de l’ordre.

Danièle Lebrun est épatante dans le rôle de la gouvernante, Mrs. Elroy, qui n’aime pas beaucoup qu’on laisse refroidir le « haggish » ; j’avoue que j’ai apprécié les scènes où elle paraît, car ce rôle de gouvernante psycho-rigide lui va vraiment bien.

Michel Aumont n’est pas mal non plus en Sir Woolish ; quant à Aneurin Arschaft, le chef de service gallois (c’est pas de sa faute pourtant !), objet de tous les sarcasmes de Miss McCarthery, il est interprété par Lionel Abelanski qui fait du bon travail aussi dans le rôle.

J’ai été agréablement surprise par la reconstitution des années 60 et bien que je n’aime pas vraiment les sports de ballon, voir Catherine Frot sur un terrain de rugby pour opérer un placage sur la « taupe » rouge infiltrée dans les services de Woolish, ça vaut le coup.

Rien de tel, lorsqu’on se sent d’humeur un peu morose que de s’offrir un petit film amusant et qui n’a d’autre prétention que de faire rire. Reconnaissons-le, ce n’est pas non plus le film qui torture les neurones ou fait faire de l’introspection et qui laissera un sourire impérissable, mais on s’amuse.

Personnellement, j’ai trouvé que le couple Frot/Dussolier fonctionnait mieux dans les adaptations d’Agatha Christie que le couple Frot/Wilson, mais ce n’est qu’un détail.

De plus, j’espère que le film donnera envie à certain(e)s de découvrir les romans de Charles Exbrayat car là, c’est fous-rires garantis.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'espère aussi que le film incitera les éditeurs à ressortir les romans de charles exbrayat - j'en ai encore quelques uns chez moi, que je conserve précieusement et qu'il m'arrive de relire, bien que je les connaisse par coeur ! mais quel humour.
Répondre
D
Rebonjour, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Imogène. C'est un film qui détend. J'espère que sa sortie va contribuer à ce que les éditeurs ressortent les romans d'Exbrayat qui sont pratiquement introuvables. Bonne après-midi.
Répondre
N
j'ai encore quelques romans d'exbrayant qui traînent dans ma bibliothèque, j'avoue que de temps en temps j'y jette un coup d'oeil pour être prise de fou-rire.
Répondre
S
j'ai vu la série télévisée avec Dominique Lavenant dans le rôle principal et ce n'était pas mal non plus! J'aime bien les Exbrayat, ce sont des petits romans du terroir pleins de verve et de finesse! Malgré leur caractère un peu désuet, ils restent agréables à lire.
Répondre
M
Un film que je verrai certainement en DVD et qui me donne envie de découvrir Exbrayat (étonnant d'ailleurs que je n'en ai jamais lu !) <br /> C'est bizarre mais j'imaginais bien Lavanant dans ce rôle !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité