Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 juillet 2009

UN CAS D'ECOLE, de Michael Innes

Titre original anglais = Death at the President's lodging

OU :

Comment s’ennuyer fermement en lisant un roman policier aux phrases interminables, à l’ambiance si lente que le lecteur pense s’endormir après le troisième chapitre et dont la fin ne semble avoir aucun lien avec l’intrigue, ou alors je n’ai rien compris, ce qui ne me surprendrait nullement compte tenu du ton pédant de ce polar.

Le président d’une université anglaise se fait assassiner, son corps est découvert dans son bureau avec une mise en scène assez macabre (entouré d’un crâne et d’osselets humains).

Le jeune inspecteur Appleby de Scotland Yard est envoyé sur place pour aider le sympathique et provincial détective Dodd.

arton1339Sept hommes parmi les collègues du mort semblent cacher un secret, tous sont suspects ; en outre, ils s’ingénient à compliquer l’existence des 2 détectives (et du lecteur) par des discours compliqués, se retranchant derrière des habitudes de penser et de discourir qui donnent le tournis au simple et sympathique inspecteur Dodd (et comme on le comprend !) C’est le seul d’ailleurs, par son bon sens provincial, qui sauve un peu la mise dans ce polar dit classique, dont l’auteur, lui même professeur d’université, a publié de nombreux essais avant de s’attaquer au genre policier.

J’espérais, compte tenu de l’époque où les romans policiers de Michael Innes ont été écrits, retrouver une ambiance dans le style d’Agatha Christie (c’est ce qui était promis sur la 4ème de couverture d’ailleurs) et je me suis retrouvée dans un des polars les plus ennuyeux qu’il m’ait été donné à lire.

Je n’ai même pas compris pourquoi le type s’était fait tué, mais il doit certainement y avoir eu une bonne raison. Au cas où l’envie vous prenait de lire ce livre, SVP voudriez-vous me l’expliquer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité