Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 juillet 2009

ORDEAL BY INNOCENCE, d'Agatha Christie

arton985TITRE FRANCAIS : TEMOIN INDESIRABLE

Suite à un accident, le docteur Calgary a été frappé d’amnésie ; lorsque sa mémoire se réveille, il réalise qu’il détenait la clé de l’innocence de Jack Argyle, accusé d’avoir tué sa mère à coups de tisonnier. Mais Argyle, condamné à perpétuité, est mort de pneumonie au cours de sa détention. Pour Calgary, il faut absolument rétablir la vérité à titre posthume.

Lorsqu’il débarque chez Leo Argyle, tout le monde lui est hostile car Jacko n’était pas quelqu’un de très bien et Rachel Argyle, femme très riche, semblant sans défauts, n’était pas une femme facile à vivre. Ne pouvant avoir d’enfants, elle en adopta plusieurs vers la fin de la guerre, beaucoup de femmes désespérées de ne pouvoir élever leur enfant ou des orphelins de guerre trouvèrent refuge à "Sunny Point".

Malgré cette image de famille exemplaire que Rachel Argyle désirait montrer, il est évident qu’elle était peu aimée.

Au manoir des Argyle, tout le monde rejette le docteur Calgary et son besoin de faire en sorte que justice soit rendue. Peu importe que Jacko ait été ou non coupable, ce sont désormais les innocents qui vont être impliqués par cette nouvelle enquête. De Mary et Philip Durrant à Hester, la toute jeune et fragile fille des Argyle, en passant par Tina et Michael, ainsi que la secrétaire de Mr. Argyle, tous semblaient détester la défunte.

Il faudra faire vite pour trouver le ou la coupable, car d’autres morts se produisent, mais Calgary a cerné la personnalité de celui dont il voulait prouver l’innocence. C’est celle d’un être assez veule, sous des aspects séduisants, épris d’argent et de femmes. Quant à la morte, sous ses dehors de bonne mère, elle aimait à tenir chacun en son pouvoir.

41P7W0N2M7L"Ordeal by Innocence " est un très sombre Agatha Christie, mais à mes yeux l’un des meilleurs ; c’est un roman à l’ambiance psychologique remplie de secrets familiaux, de désirs de vengeance, d’ambiguités. Le protagoniste en remuant les petits secrets d’une famille à l’aspect respectueux, déclenche involontairement une réaction d’événements auxquels il ne s’attendait nullement.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Beaucoup apprécié le roman, j'ai du en voir une adaptation car au final l'histoire me disait quelque chose tout de même.<br /> <br /> En tout cas rien à voir avec la série sortie récemment même si l'idée de base est toujours là, le reste c'est autre chose.
Répondre
T
C'est bizarre je ne reconnais pas cette histoire, un roman de Dame Agatha que je n'aurais pas lu !! Quel bonheur il va rejoindre ma PAL
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité