Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

EDUARDO MENDOZA

MENDOZA_ANNA_OSWALDO_200Eduardo Mendoza est considéré comme l’un  des plus importants auteurs de la littérature espagnole contemporaine. Son œuvre est traduite dans le monde entier.

Il naquit à Barcelone en janvier 1943 au sein d’une famille où la littérature était incontournable. Après des études de droit, il quitte l’Espagne pour Londres où il étudie la sociologie. Il travaillera ensuite en tant qu’avocat jusqu’en 1973, année où il décide de partir pour New York où il devint traducteur à l’ONU.

C’est après la mort du dictateur Franco que paraîtra son premier roman qui reçoit le Prix de la Critique ; le roman est centré sur la répression des anarchistes en Catalogne dans le courant des années 1910.

Eduardo Mendoza a également été journaliste pour le quotidien espagnol « El Pais ».

Un autre de ses romans, un polar : « Le Mystère de la Crypte ensorcelée » est un roman parodique, portrait critique et assez féroce de l’hypocrisie religieuse, un roman parfaitement hilarant, apprécié de tous ceux qui l’ont lu.

Le polar n’est pas le seul genre parodique auquel Mendoza s’est essayé. Il a également produit un roman de science-fiction humoristique, où un extra-terrestre ayant l’allure de Madonna est perdu dans les rues de Barcelone.

Le burlesque est un genre que l’auteur espagnol semble apprécier particulièrement, mais ce genre ne forme pas la seule veine de son inspiration. Eduardo Mendoza aime aussi revisiter l’histoire contemporaine du peuple catalan.

On considère que l’œuvre aux multiples facettes d’Eduardo Mendoza tient à la fois de la comédie de mœurs, du polar, de la fable politique mais aussi de la chronique historique.

Barcelone, sa ville fétiche,  devient particulièrement vivante sous sa plume. Il la dépeint tour à tour sombre ou joyeuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 263
Archives
Derniers commentaires
Publicité