Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 juillet 2009

PETER SHAFFER

674_shaffer_peter_site  Peter Shaffer est anglais, mais vit actuellement aux Etats-Unis ; il travailla dans les mines de charbon du Nord durant les dernières années de la deuxième guerre mondiale. Après la fin des conflits il reprit ses études interrompues. Avec son frère jumeau Anthony il écrit le premier de trois romans à énigmes. Son frère Anthony fut connu plus tard en tant qu’auteur de la pièce « Sleuth ».

En 1951 la BBC enregistra la première pièce radiophonique de Peter Shaffer et la même année il fit ses débuts d’auteur pour la chaîne de télévision anglaise ITV. Plusieurs pièces furent diffusées par la BBC-TV. Bien des années plus tard, Shaffer renouera avec ses premières amours en écrivant une nouvelle pièce radiophonique. A côté de son activité dramatique, Shaffer gagne sa vie en travaillant à la New York Public Library ainsi que pour l’éditeur de musique Bosey & Hawkes.

Le premier succès théâtral de Peter Shaffer s’intitulera « Five Finger Exercise » ; la première eut lieu à Londres et lui valu une récompense. L’année suivante, la pièce est présentée à New York où elle remporte une autre récompace. Suivront de multiples pièces, courtes ou non, obtenant des succès variés ; en 1966 « Black Comedy » remporta un immense succès, mais parallèlement d’autres pièces ne reçurent qu’un accueil mitigé.
Dès 1963, Peter Shaffer s’intéressait à l’écriture cinématographique. Il a collaboré avec Peter Brook et a adapté d’autres œuvres célèbres pour le grand écran.

Son parcours théâtral se poursuit, avec plus ou moins de succès, puis arrive en 1974, sa pièce « Equus » qui fut jouée plus de mille fois à Londres. L’auteur renoue avec le succès. Les Anglais apprécient « Equus », mais aux Etats-Unis elle dépassa toutes les espérances ; elle obtint de nombreuses récompenses et c’est Shaffer en personne qui se chargera de la scénarisation pour le grand écran.

Le succès fut plus éclatant encore avec son « Amadeus », relatant une étonnante relation entre le génial Mozart et le seulement talentueux Salieri. Ici aussi, comme pour « Equus » la pièce sera jouée plus de mille fois et remporta des récompenses, notamment le « Tony Award » à New York. L’auteur scénarisera lui-même sa pièce pour Milos Forman et le film remportera l’oscar du meilleur film en 1984.

Si l’on prend l’œuvre de Shaffer comme un tout, ainsi que lui-même le reconnaît, on y découvre une réflexion théorique et pratique, une interrogation sur la dichotomie introduite par Nietzsche dans le domaine artistique, à savoir l’opposition entre l’apollonien – intellectuel, rationnel – et le dionysiaque – émotionnel et irrationnel. Peter Shaffer semble pour sa part accorder plus d’importance au second terme. Une chose est certaine, son œuvre marque une étape importante dans l’histoire du théâtre anglais du 20ème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité