Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juillet 2009

DONALD BAIN

donaldbain_330_exp_Donbain1

Co-auteur avec Jessica Fletcher des romans de sa  collection "Murder she wrote".

Donald Bain, auteur d’une série de romans intitulés « Coffee, Tea or me ? » datant de bien avant « Murder she wrote », est l’auteur de plus de 100 romans, écrits ou en son nom ou en qualité de « nègre » (« ghostwriter » en anglais) dont le principe est de garder l’anonymat, attribuant le crédit de l’écriture à la personne qui l’a engagé.

Bain est né aux Etats-Unis en 1935. Il est diplômé de Purdue University et a travaillé pendant quelques années en qualité de directeur des relations publiques pour McCann-Erickson et American Airlines. Il fut également conseiller à la PanAm au moment de l’introduction des 747 ; il fut également l’auteur d’une importante campagne publicitaire destinée à promouvoir les voyages en avion.

Toujours au début de sa carrière professionnelle, Donald Bain travailla en qualité d’écrivain/directeur des Peckham Productions où il était chargé des campagnes de promotion des sociétés Avon, PanAm Airlines, IBM etc.

En plus de ses talents et profession d’écrivain, Donald Bain est musicien de jazz professionnel (vibraphone & batterie).

Il a entamé l’écriture des romans de la série « Murder She Wrote » (originaux – pas des novellisations d’épisodes) co-écrits avec « Jessica Fletcher » (les romans sont écrits à la première personne), en 1989 – le prochain opus sortira en 2010, la série en est à 34 livres, c’est dire si aux Etats-Unis elle rencontre une incontestable popularité.

Le premier roman qui lui apporta la célébrité – « Coffee, Tea, or me ? » ou les « Mémoires de deux hôtesses de l’air » - fut publiée pour la première fois en 1967 et obtint un succès immédiat ; elle fut traduite en une douzaine de langues et devint un best-seller également à l’étranger. Après le succès du premier opus, trois autres romans suivirent.

En 2004, les éditions Penguin Books ont réédité la série dans les « Penguin Classics ».

La série fit l’objet d’un film pour la télévision.

donaldbain_210_Murderhewrote   51RZHER90PL__SL500_AA240_L’autobiographie de Donald Bain, publiée tout d’abord sous le titre « Every Midget has an Uncle Sam Costume » est désormais re-publiée sous le titre clin d’œil = « Murder HE wrote ». Il semblerait que ce livre soit une référence pour toute personne aspirant à l’écriture de romans.

Ce qui est évident c’est que chez certains libraires « on-line » (style Amazon pour ne citer qu’eux), le livre est vendu sous les deux titres ; en conséquence, vous pensez acheter deux livres différents et là … surprise ! c’est le même bouquin.

Ce n’est nullement la faute cependant de l'auteur qui, sur son site,  mentionne le nouveau titre en spécifiant qu’il s’agit du même livre que celui édité quelques années auparavant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 283
Archives
Derniers commentaires
Publicité