mon bonheur est dans la ville
20 mai 2011

PROMENADES NORMANDES 10 - FIN DE VOYAGE

DIEPPE & VARENGEVILLE-SUR-MER J’aurais aimé ne pas terminer sur une note trop négative, mais cela ne sera guère facile car cette dernière après-midi d’avant le retour était du « remplissage » à mes yeux. De DIEPPE, je ne vis pas grand-chose, sauf une...
20 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 9

LE DOMAINE DE MIROMESNILICI NAQUIT GUY DE MAUPASSANT La famille de Maupassant y habita pendant quatre ans ; les de Maupassant n’étaient pas propriétaires mais louaient les lieux, Guy de Maupassant y naîtra mais la famille déménagea à Fécamp alors qu’il...
19 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 8

La journée commence par une visite détaillée du port de Rouen, par mini-croisière privatisée où l’on nous explique jusque dans les moindres détails tous les terminaux (pétrole, lait, huile de colza) ainsi que les silos à grains. Cela s’accompagne de nombreuses...
18 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 7 (suite)

VISITE AU MUSEE DES BEAUX ARTS DE ROUEN Après la pause-déjeuner, nous nous sommes retrouvés au musée des Beaux-Arts de Rouen, certes fort intéressant, mais qui ne comprend que deux petites salles consacrées aux impressionnistes et à l’école de Rouen,...

PROMENADES NORMANDES - 7

UN PEU DE CLAUDE MONET UN PEU DE MES FLANERIES ROUENNAISES Le rendez-vous avec notre guide pour Rouen se fait à l’Office du Tourisme, dans l’atelier même que Claude Monet louait dans un joli petit immeuble de style Renaissance, qui malheureusement nécessiterait...
17 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 6

EN ROUTE VERS ROUEN, ARRET PHOTO SUR LA CITADELLE DE CHÂTEAU GAILLARD AUX ANDELYS Franchement, voilà un arrêt photo dont je n’ai toujours pas compris l’utilité – d’accord Château Gaillard est un lieu historique, mais actuellement c’est surtout « un tas...

PROMENADES NORMANDES - 5

LE CHÂTEAU DE BIZY , surnommé LE PETIT VERSAILLES ! (y en a vraiment chez qui l’exagération est au pouvoir ) Et si vous voulez le savoir = oui j’ai osé le jeu de mots idiot = ce château est VERY BIZY ! Ce château fut la propriété du duc de Belle-Isle,...
16 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 4

Vous l’aurez sans doute compris = second gros coup de cœur du voyage = l’exposition temporaire BONNARD EN NORMANDIE, au musée des impressionnistes de Giverny. Le musée des impressionnistes de Giverny a une thématique très intéressante ( à mes yeux ) pour...

PROMENADES NORMANDES - 3

RETOUR A GIVERNY Il y a 30 ans, Giverny s’ouvrait au public. Y revenir 30 ans après n’est pas vraiment une bonne idée, surtout si comme moi, on n’aime pas la foule. Il y a 30 ans, Marc et moi avions découvert ce lieu magique, et nous étions totalement...
15 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 2

ZOLA A MEDAN Si je devais ne retenir qu’une ou deux choses de ce voyage, c’est cette découverte de la maison d’Emile Zola ( un personnage autant qu’un écrivain que j’admire depuis mes jeunesse parce qu’il mit sa plume au service de ceux que frappa l’injustice...

PROMENADES NORMANDES - 1

Sous le thème de « La Seine & les Impressionnistes », je me suis laissée tenter par un voyage organisé de cinq jours, le genre de voyage que j’aborde toujours avec une certaine méfiance car je ne suis pas très sociable et la vie en groupe n’est pas trop...
8 mai 2011

PAUSE PAUSE PAUSE

une jolie promenade m'attend = "La Seine et les Impressionnistes" de Conflans-Ste-Honorine à Varengeville sur mer,en passant par Giverny, Rouen et autres lieux @bientôt

DES EPOUVANTAILS ENVAHISSENT LA GRAND-PLACE

la grand place de Bruxelles a été envahie ce samedi par des personnages hétéroclites et amusants = sous l'égide du Lion's club-Iloôt Sacré (coeur de Bruxelles), des associations d'oeuvres caritatives, humanitaires, sociales ont construit leur épouvantail...
19 avril 2011

REVERIES PARISIENNES D'UNE PETITE BELGE PAS ACCRO DU SHOPPING - 2

... pour la suite de la promenade, après la pause déjeuner, c'est là = ça commence plutôt bienon se dirige vers la rue du Temple nous découvrons le musée d'art et d'histoire du judaïsme,et l'originale statue du sculpteur TIM, dédiéeau capitaine Dreyfus...

REVERIES PARISIENNES D'UNE PETITE BELGE PAS ACCRO DU SHOPPING - 1

chaque année, je m'offre une (parfois plusieurs) balade(s) parisienne(s) - généralement je visite une ou deux expos et me balade nez au vent - cette année j'étais en compagnie de 2 accros au shopping qui rivalisent réellement avec Becky Bloomwood, de...
17 avril 2011

UN OEUF CROATE A BRUXELLES

Après le lapin couleur lavande venu de Pologne, c'est au tour de la Croatie d'offrir (temporairement) un oeuf - hélas pas en chocolat - à la ville de Bruxelles. L'oeuf peint - une grande tradition croate - mesure 2 mètres de haut - 1 mètre et demi en...
15 avril 2011

FLANER, CA ME DIT = PLACE SAINTE-CATHERINE & LE QUARTIER SAINT-GERY

Après ma visite à l’exposition Jane Alexander à la Centrale Electrique, j’ai donc flâné dans les environs de la Centrale pour aboutir finalement à Saint-Géry, avant de traverser pour rejoindre la ruelle du Bon Secours. Les quais place Sainte-Catherine...

Après un aperçu historique sur l’hôpital Notre Dame-Dame-A La Rose, je vous invite à une promenade dans les salles intérieures – où l’on trouve peintures, objets d’art religieux ainsi que détails sur la vie de l’hôpital. L’hôpital Notre-Dame à la Rose...

En l’an de grâce 1242 le seigneur Arnould IV d’Oudenaarde, grand bailli de Flandres et seigneur de Lessines espérait terminer sa vie en paix ; c’était compter sans Louis IX roi de France, en guerre contre le roi d’Angleterre ; profitant du traité d’allégeance...

Lessines est une petite commune belge, célèbre pour son magnifique musée hospitalier = Notre Dame à la Rose. Elle est située dans la province de Hainaut – à la limite du Hainaut et du comté d’Alost, occupée par le châtelain d’Audenaerde. La situation...