Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
31 mars 2023

MON CRIME, de François Ozon

mon-crime-affiche-francaise-1470478

francois-ozon

Scénario de François Ozon d’après la pièce de théâtre de Georges Berr & Louis Verneuil

Mise en scène de François Ozon

Paris, 1935 - Madeleine Verdier est une aspirante actrice qui espère décrocher enfin un rôle ; elle a été conviée en ce sens par un certain Montferrand, producteur, qui est tout sauf quelqu’un de bien et ne lui propose un rôle que si elle couche avec lui !!! la jeune femme le bouscule et fuit la très belle demeure par l’arrière où se trouve la piscine. Elle retrouve son amie avocate Pauline Mauléon, qui peine elle à obtenir des causes à défendre.

Après la visite de leur propriétaire qui les menace d’expulsion, c’est un inspecteur de police qui vient les questionner à propos de Montferrand que l’on a retrouvé tué d’une balle dans la tête, or Madeleine, découragée, a sorti son revolver dans le but de mettre fin à ses jours. Non seulement elle ne trouve pas de travail mais en plus son « fils à papa » de chéri  n’a guère envie de travailler et a l’intention d’accepter un mariage arrangé pour que l’argent de la future renfloue les caisses de  la société des pneus de papa.
L’inspecteur s’en va, méfiant, accusateur et revient en l’absence des jeunes femmes afin de questionner la concierge, qui  n’est que trop contente de les salir.

Tout est remis entre les mains du procureur Ramusset qui, bien que pas très brillant, conseille la légitime défense à Madeleine qui n’a pas trouvé mieux que de s’accuser de ce crime qu’elle n’a pas commis – elle doit donc affronter le tribunal, défendue par son amie Pauline Mauléon qui lui fait réciter une magnifique défense avant la délibération du jury  - grâce à cette plaidoirie, Madeleine est  non seulement acquittée mais désormais les rôles lui sont proposés. Jusqu’ici tout va bien.

Oui mais … on se doute bien que cette belle histoire va avoir un petit grain de sable pour enrayer cette mécanique.

Mon avis = j’arrête ici, car la suite est fort amusante – il y a évidemment un énorme rebondissement, qui à mes yeux est le meilleur moment du film, avec la salle d’audience où tout le monde applaudit la jeune actrice qui plaide la cause des femmes (par avocate interposée) dans un monde d’hommes qui ne pensent qu’à se servir d’elles. Les deux jeunes femmes sont fort bien interprétées par Nadia Tereszkiewicz (Madeleine) et Rebecca Marder (l’avocate)

B9733687649Z

L’entrée en scène d’Isabelle Huppert est excellente et donne enfin au film ses moments drôles, non pas que le film ne soit pas amusant grâce à Fabrice Luchini et Dany Boon, mais cela se traîne un peu tout de même.  Luchini s’est fait un physique à la Louis Jouvet, quant à Dany Boon il adopte un accent marseillais.

Mon_crime_4

Petite mention à Olivier Broche incarnant le greffier de Ramusset et il est fort drôle. On a aussi droit à André Dussolier, le papa du jeune homme qui n’aime pas travailler, mais qui n’est pas non plus très enthousiaste d’avoir une meurtrière dans sa famille. Quant à la concierge elle est jouée par Myriam Boyer.

Les costumes m’ont beaucoup plu, m’ont parfois fait penser à ceux de Miss Fisher (série policière) et les décors sont bien étudiés je suppose pour les années 1930 – sauf pour la demeure de Montferrand qui est un petit bijou =  c’est normal, c’est la belle Villa Empain qui se trouve non loin de chez moi.

Ceci dit, j’ai eu l’impression tout au long du film de regarder du théâtre filmé .

Je termine toutefois en encensant Isabelle Huppert qui donne une performance formidable d’une actrice du muet complètement dingue.

73248842_p

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour sheherazade2000, c'est en effet du théâtre filmé mais c'est bien agréable. Danny Boon avec son accent marseillais est irrésistible. Bonne journée.
Répondre
H
Oh que ça a l'air bien ce film ! Merci Niki je ne suis pas très films d'habitude mais là je ferais bien une exception
Répondre
M
Moi aussi, j'ai passé un bon moment en voyant ce film... J'ai bien aimé les reconstitution en noir et blanc pour illustrer les scénarios possibles racontées par les filles :-)
Répondre
T
Bien vu, le rapprochement avec la série TV Miss Fisher enquête!<br /> <br /> Et sur le côté "théâtre filmé", je suppose que c'est un parti-pris de réalisation (l'oeuvre originale est bien une pièce de théâtre).<br /> <br /> Je n'ai pas encore lu le texte de la pièce originale pour comparer, comme je voulais le faire.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Je ne l'ai pas vu, je crois qu'il passe encore chez moi.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité