Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 octobre 2022

SEE HOW THEY RUN, de Tom George

See_How_They_Run_(2022_film)

téléchargement (1)

Mise en scène de Tom George – Scénario de Mark Chappell

Titre français = Coup de théâtre

En 1953, la pièce de théâtre d’Agatha Christie « The Mousetrap » (la Souricière) fait un tabac dans le West End londonien – au cours de la soirée pour fêter la 100ème représentation, le désagréable producteur américain Köpernick, totalement imbibé d’alcool,  n’hésite pas à draguer l’épouse d’Attenborough, la comédienne Sylvia Sim, ce qui déclenche une crise de jalousie furieuse de la part du mari et ils en viennent aux mains.
Peu après le désagréable bonhomme, qui est tombé dans le gâteau pour fêter l’événement, se change dans la salle des costumes du théâtre et est assassiné par quelqu’un que l’on ne distingue pas, sauf qu’il est grand, porte chapeau et pardessus foncé.

Sont chargés de l’enquête l’inspecteur Stoppard, qui aime un peu trop l’alcool lui aussi, et la jeune policière Stalker, qui veut bientôt passer les examens de sergent et est fort impatiente de montrer de quoi elle est capable. Elle est surtout capable de tirer des conclusions souvent hâtives, et elle n’arrête pas de parler, ce qui saoule l’inspecteur, il faut bien le reconnaître. Toutefois elle est soutenue par le commissaire qui estime que les femmes ont aussi leur place dans les enquêtes policières.

A partir d’ici, je ne peux poursuivre ma petite chronique car l’histoire est pleine de rebondissements, de fausses pistes, d’erreurs de jugement, mais tout est particulièrement hilarant.
Chaque fois que l’on pense avoir compris, une autre piste s’ouvre aux spectateurs. Cela va se terminer dans la propriété d’Agatha Christie et Max Mallowan, un jour de neige, où tout sera révélé comme dans la meilleure tradition des romans de la duchesse du crime.

Mon avis = positif évidemment, pour de multiples raisons, à commencer par les patronymes donnés aux policiers qui sont autant de clins d’oeil – lui est « Stoppard » un nom célèbre dans le monde du théâtre (Tom Stoppard) ; elle est « Stalker » ce qui signifie « harceleur/se » et il faut dire que ce n’est pas trop mal trouvé puisqu’elle est sans cesse à l’affût – les autres raisons sont le fait que je connais bien la pièce « la souricière », et  Agatha Christie évidemment (oui je me vante =^-^=). De plus il est tout de même question de Richard Attenborough et Sylvia Sim, qui furent des grands noms du théâtre avant de devenir ceux du cinéma.

Les comédiens principaux interprétant l’inspecteur et la jeune policière sont bien entrés dans la peau de leur personnage  - c’est à Shirley Henderson qu’échoit le rôle très bref d’Agatha Christie, qui possède comme de juste une belle armoire à poisons. Quand je vous le disais que c’était plein de clins d’œil. Le reste de la distribution est à la hauteur de l’histoire, je ne saurais les nommer tous, mais ils sont tous très bons. Notamment Adrian Brody qui interprète brièvement le « sale type » de l’histoire, et que l’on découvre dans quelques flash-backs pour montrer à quel point il était un vil personnage.

téléchargement

J’ai cependant un grand bémol = ils ont trouvé nécessaire, dans la production, d’utiliser un acteur noir pour interpréter Max Mallowan – cela devient positivement absurde cette nouvelle mode => il faut désormais au moins un comédien noir ou une comédienne noire, et aussi de préférence un et une comédien.ne homosexuel.le – oui je n’hésite pas à le clamer haut et fort = cela me dérange, quand c’est historiquement FAUX, comme ici. Cela n'ajoute rien à l’histoire –
Et si l’on considère cela comme du racisme de ma part, j’assume.

Il y a aussi un moment amusant (parmi de nombreux autres) = le commissaire insiste sur la place des femmes dans la police – en 1953 !!! il a du mérite – cela m’a fait penser à la jeune policière de la série de Faith Martin « Ryder & Loveday », où la jeune Trudy Loveday doit faire face aux mille petites vexations de la part de ses collègues masculins qui n’acceptent guère une femme parmi les détectives – son supérieur, surtout, rechigne à ce sujet, ce qui bien différent de l’attitude, ici, du commissaire – quant à « Fellowes » le butler des Christie-Mallowan, il ressemble à s’y méprendre physiquement à Hercule Poirot.

Le rendu de l'époque est bien fait, que ce soient les décors ou les costumes.

A part mon problème avec Mallowan, n’hésitez surtout pas à voir cette comédie policière, loufoque, (déjantée disait mon amie) qui fait passer un bon moment par temps de pluie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour sheherazade2000, un film plutôt plaisant avec des acteurs qui ont l'air de bien s'amuser. En revanche, Agatha Christie est "gratinée". Elle fait vraiment foldingue. Bonne après-midi.
Répondre
T
Suivant tes conseils avisés, j'ai regardé ce film. Beaucoup apprécié également et je dois dire que l’inspecteur Stoppard est vraiment très patient avec la jeune policière Stalker !! Je pense que je l'aurai été beaucoup moins :lol:
Répondre
T
C'est noté, et concernant Mallowan c'est d'autant plus idiot que c'est un personnage qui a existé, par un personnage de roman.<br /> <br /> La bienpensance actuelle est vraiment idiote et pesante, je suis d'accord avec toi.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité