Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 septembre 2022

MARCEL, de Gazon-Nève

vignette_fiche_lieu_3_1

téléchargement

téléchargement (1)

maxresdefault

illustrations prises sur le site du TTO

 Une création de la compagnie GAZON-NEVE

Dramaturgie, texte & conception = Jessica Gazon, Thibaut Neve, Morena Prats

Avec Jessica Gazon & Thibaut Nève

Scénographie & régie = Aurélie Perret – création lumières Guillaume Toussaint Fromentin – costumes Elise Abraham

Jessica et Thibaut recréent un spectacle basé sur le texte « la Prisonnière » de Marcel Proust et la création cinématographique de Chantal Akerman  qu’en a fait cette formidable réalisatrice « la Captive » -
On se croirait d’ailleurs dans les premières scènes du film par le jeu et l’action des comédiens –
Et puis soudain Jessica ne se sent pas trop bien … à partir de là, la pièce de Gazon & Nève part dans une tout autre direction -

Et c’est très jubilatoire, même si dramatique –

Vous ne le savez probablement pas, mais Marcel Proust est un de mes chouchous littéraires (j’en ai d’autres) – et lorsque j’ai remarqué cette pièce dans le programme du TTO, mon sang n’a fait qu’un tour = j’irais voir cela (j’ai même entrainé ma complice en spectacles théâtraux)

J’ai toujours été fascinée par « A la Recherche du Temps Perdu », et plus particulièrement par cette Albertine, que l’homme qui dit l’aimer veut façonner, dont la jalousie est telle qu’il ne peut pas s’empêcher de la questionner sans arrêt sur ce à quoi elle pense, qui elle voit, avec pour résultat qu’elle finit par taire certaines choses, ce qui amène encore plus de questions – c’est vraiment étouffant

Les deux comédiens font un excellent travail, Jessica Gazon surtout – elle finit par ne plus  laisser placer un mot à Thibaut et ses diatribes le laissent pantois –

On passe réellement une bonne soirée – un léger inconvénient toutefois = à un moment donné, Jessica se trouve en haut d’un escalier, face à la scène, mais dans le dos des spectateurs, là cela devient difficile à comprendre pour le public (sauf probablement ceux situés à côté de l’escalier)

Otto_Wegener_Proust_vers_1895_bis

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si tu es fan de la Recherche, as tu lu le roman de Daniel Picouly, "Longtemps je me suis couché de bonheur" ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité