téléchargement (1)2

coe14

Titre original espagnol = Historia de Mix, de Max, Y de Mex

Max est un petit garçon qui aime la nature mais par-dessus tout son chat Mix – ils ont grandi ensemble, inséparables, même quand Mix monte aux arbres et n’ose plus en descendre ; Max va le chercher, hélas il a le vertige, aussi grâce aux voisins ce sont les pompiers qui les délivrent. Mais il vaut mieux ne plus recommencer.
Le temps passe, Max grandit et va s’installer dans un petit appartement, avec Mix – les vrais amis sont inséparables n’est ce pas ?

Max fait des études, alors Mix se couche patiemment à ses pieds, ou va se promener sur les toits – Max s’en étant rendu compte, il lui construit une échelle qui lui permettra d’entrer et sortir par la petite fenêtre et revenir après sa promenade.
Mix est ravi, il peut du haut des toits voir la ville et plein d’autres choses qui échappent souvent aux yeux humains.

Un jour Max, tout joyeux, explique à Mix qu’il va partir pour 2 jours car il doit rencontrer un directeur pour un travail. Mix n’est pas fâché du départ de son humain car il sait qu’il reviendra bien vite auprès de lui.
Pendant qu’il est seul, Mix est attiré par un petit bruit venant de la bibliothèque ; il y découvre une petite souris, jolie, douce et peureuse, mais surtout terriblement bavarde, c’est pas croyable ce qu’elle est bavarde ! Mix en a le tournis.
Ce qu’elle aime la petite souris ce sont les céréales de Max ; elle demande à Mix de  ne pas la manger, mais au contraire de la laisser vivre dans la bibliothèque, après qu’elle vienne se rassasier aux céréales – Mix laisse même tomber la boîte, pour qu’elle en ait plus.
En plus de céréales, la petite souris volubile voudrait un nom, autre que « la souris », c’est vrai quoi, c’est pas très sophistiqué comme nom.
Alors ensemble, ils décident de l’appeler « Mex » - c’est court, et cela complète bien Max et Mix.
Lorsqu’il revient de son rendez-vous, Max découvre les céréales et Mex, mais comme il a très bon cœur, il laisse les céréales dans une assiette à côté de celle de Mix – les vrais amis se comprennent toujours.

Lorsque Mix devient aveugle avec l’âge, Mex lui propose de devenir ses yeux, ainsi pourront-ils poursuivre leurs balades sur les toits ; imaginez la tête des promeneurs qui voient une souris accrochée à un chat et qui se promènent et sautent sur les toits !

Ce que j’en pense = j’aime bien commencer mon année nouvelle avec un livre que je qualifie de « positif » - et quoi de plus positif qu’une histoire d’amitié entre un chat, son jeune humain et une souris complétant la famille.
De Luis Sepulveda, j’avais déjà adoré « Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler » (voir ici)- histoire totalement émouvante, une ode à la tolérance et l’amitié.

C’est aussi plein d’humour grâce à la souris qui parle, mais qui parle, à tel point que le chat la menace de la manger si elle ne se tait pas – peu importe la menace, du coup elle se met à parler encore plus, l’effet de l’angoisse, c’est connu fait que l’on se met souvent à parler pour ne rien dire.

Grâce à une amie blogueuse qui me l’avait recommandé, j’ai mis ce livre  sur ma liste de noel et mes enfants se sont fait un plaisir de me l’ offrir, « comme ça » a dit mon fils aîné « tu pourras lire des histoires à ton petit-fils » (et comme cela je vous dévoile mon secret de future grand-mère =^-^=)

C’est évident que je lirai cette histoire, comme je la relirai pour mon plaisir personnel d’ailleurs – j’adore les histoires d’animaux montrant plus de tolérance et d’amitiés que les humains.

On ne le dira jamais assez = lisez des histoires pareilles à vos enfants, ou lisez-le pour vous-même, car même si c’est qualifié de « livre pour la jeunesse », quel que soit notre âge, il nous reste toujours une part d’enfant au fond de nos cœurs.

61352745_p