Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 novembre 2020

LES HISTOIRES D'AMOUR DE L'HISTOIRE DE FRANCE, de Guy Breton

51fS9hWS+NL

Ce 1er volume « omnibus » regroupe les 5 premiers livres de ces histoires qui furent publiées pour la première fois dans les années 1950-60 –
dans la réédition « omnibus », le titre des livres a été modifié, je cite ces nouveaux titres/chapitres à côté de leur première édition – lors de celle-ci, chaque livre était publié en poche individuellement

Livre 1 – de Clovis à Agnès Sorel – Les Amours qui ont fait la France
Livre 2 – de Louis XI à Henri III – Les Grandes Dames de la Renaissance
Livre 3 – de la reine Margot à Louis XIV – La cour du Vert Galant
Livre 4 – d’Anne d’Autriche au Régent – Les Favorites de Louis XIV
Livre 5 – de Louis XV à Camille Desmoulins – Le Siècle du libertinage

Bien que ce soit l’histoire par le petit bout de la lorgnette, c’est écrit avec beaucoup d’humour caustique, c’est impertinent, lestes et grivois – c’est  basé sur une bibliographie impressionnante, les mémoires des gens de l’époque, mais aussi d’historiens contemporains 

L’auteur Guy Breton ne s’est pas lancé dans cette aventure, qui fut aussi radiophonique à l’époque, sans s’être parfaitement documenté.
Et si nous n’avons pas des anecdotes sérieuses dans le style de l’émission « Secrets d’Histoire », on peut être assuré qu’une grande partie de ces écrits ont une part de vérité.
Evidemment, pour les témoignages d’époque, que l’on trouve dans les Archives nationales française, il va sans dire que au gré des amitiés et inimitiés, les témoignages divergent parfois.

L’auteur met en scène le rôle de l’amour et de l’humour dans la politique, domaine qui n’est pas joli-joli.

Ce qui est aussi amusant, ce sont les pamphlets que le peuple écrivait à l’occasion des frasques des rois et leurs favorites. Ce qui est impressionnant est de constater à quel point ces dernières en profitèrent largement, certaines se prenant même pour des premiers ministres, n’hésitant pas à considérer les caisses du pays comme les leurs et y puisant largement pour des robes, des domaines, et placer des membres de leur famille à des postes-clé. Certaines provoquèrent même des guerres.
Le peuple n’hésitait dès lors pas à détourner des chansons de l’époque en remplaçant les paroles par des mots de leur cru. Et parfois c’était même très cru et vulgaire.

Ce furent donc environ 300 récits, étalés sur 10 volumes (je me suis attelée au 1er omnibus, lors du premier confinement,  cela se lit lentement – voici donc l’omnibus terminé en ce 2ème confinement – je ne sais pas encore si je m’attèlerai au 2ème volume, comprenant les 5 autres livres – je dois reconnaître que les titres m’attirant moins – il ne faut cependant pas dire « jamais », surtout en ce qui me concerne)

Il m'est arrivé à diverses reprises de penser l'écrivain Michel De Decker, décédé en 2019, qui commentait également avec beaucoup d'humour les personnages faisant l'objet de la série télévisée "Secrets d'histoire".

AVT_Guy-Breton_9185

Guy Breton né en avril 1919, décédé en octobre 2008, était un journaliste, écrivain et homme de radio. Ces « Histoires d’amour … » furent d’abord lues à la radio (ORTF), vu leur succès radiophonique, il lui rapidement demandé de mettre cela en livre.
Il s’est aussi passionné pour les chansons anciennes, il en a rassemblé plus de 20.000, certaines sont évidemment assez coquines.
Personnellement, le ton de son écriture ne m’a guère étonnée, surtout à voir l’air amusé de l’auteur sur cette petite photo.

Je me suis beaucoup amusée avec ce premier gros volume, qui donne la faculté de lire un petit peu de ces livres jour après jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cela pourrait être amusant d'en lire quelques pages. Je le note. Merci Dame Niki.
Répondre
A
Il me semble bien que je l'ai lue cette série quand j'étais jeune. Je crois me souvenir que je m'étais bien amusée. Je ne sais pas si je recommencerais aujourd'hui.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité