Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 novembre 2020

PLAGIAT ? ou pas ?

Dali-Magritte-678x381

Lors de l’exposition au musée des beaux-arts de Bruxelles « Magritte >< Dali», on a pu voir côte à côte les tableaux de René Magritte qui auraient inspirés Salvador Dali. Les deux hommes étaient amis et Dali admirait l’œuvre de Magritte, au point de « piocher » ses idées.
Selon Sarah Cordier, guide/historienne d’art, ce « plagiat » fut délibéré, pour d’autres il s’agit de l' hommage d’un peintre plus jeune (Dali) à son aîné.
L’un des exemples les plus marquants était =

1537865_654462501302237_6748710726638079023_o

la réponse imprévue de rené magritte

opposée à

l'expulsion du meuble-aliment

1571218476515694-DALI_The-Weaning-of-Furniture-Nutritiondddd

l'oeuvre complète de salvador dali étant

images (1)

comme on peut le remarquer, Dali s'est  inspiré de la peinture de Magritte =>
la porte ouverte (trouée) qui s'ouvre sur un autre monde, mystérieux

Cette exposition était surtout organisée  à l’occasion de l’anniversaire de l’ouverture du musée Magritte, place royale à Bruxelles – elle était surtout un hommage à René Magritte et éventuellement aussi un hommage à Salvador Dali, qui eut plus de succès que son ami ; j’avoue n’avoir qu’une admiration modérée pour Dali, même si j’apprécie l’originalité de ses œuvres.
Par contre je suis une grande admiratrice de René Magritte.

Quant au titre de ma petite chronique, elle m’a été inspirée par ce que pense Madame Cordier mais aussi par cette phrase bien connue qu’aurait prononcé Pablo Picasso =
« Les bons artistes copient, les grands artistes volent » - en anglais = « Good artists copy, great artists steal »

On semble ne pas se mettre d’accord sur celui qui serait à l’origine de cette affirmation. En dehors de Picasso, on l’attribue aussi à Steve Jobs, T.S. Eliot, William Faulkner, Igor Stravinsky, pour les personnalités les plus connues. Certains parlent aussi d’une citation apocryphe.
Dans un article publié dans The Gentleman’s magazine en 1892 et intitulé « Imitators & Plagiarists », dont l’auteur était W.H. Davenport Adams, il était louable de « copier », par contre « voler » était indigne d’un artiste.
Il cite pour exemple le poète Alfred Tennyson qui piochait régulièrement dans ses poèmes personnels lorsqu’il en construisait un nouveau.
Dans son article Davenport Adams stipule que « les grands poètes imitent et améliorent, par contre les petits poètes volent et abîment ».
C’est plus tard que le mot « plagiat » et/ou « plagiaire » fut introduit dans cette citation.

La maxime fut reprise, plus tard, par le poète T.S. Eliot qui estimait que « copier » était de mauvaise qualité, mais que « voler » était digne d’éloge. Là franchement, je trouve personnellement que c’est chou vert et vert chou.
Tout comme l’adaptation de la phrase qu’en a faite Steve « Apple » Jobs = « immature poets imitate, mature poets steal ».

En fait, chaque personne, concernée par cette citation, semble l’avoir adaptée à sa manière de penser.

Actuellement, le plagiat est considéré comme un délit, car assimilé au délit de contrefaçon, il est paraît-il souvent involontaire… Mouais !

Il ne faut toutefois pas confondre "plagiat" et "pastiche" - celui-ci est un hommage à l'original, peint ou écrit dans le même style. C'est pourquoi je préfère dire que Salvador Dali a pastiché certaines oeuvres de René Magritte, en raison de l'admiration qu'il lui portait.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un billet qui m’avait échappé...Dali avait assez (même trop, hihi) d'imagination pour devoir copier, on est d'accord. <br /> <br /> Par contre parfois les artistes, pour s'amuser, décidaient d'introduire, chacun dans leur style, un même élément dans un tableau, ce qui serait une autre possibilité, non?<br /> <br /> Bonne soirée et dimanche.
Répondre
A
Plagiat, faut peut-être pas pousser dans ce cas-là. Comme toi, je préfère nettement Magritte. Dali me saoûlait quand je l'entendais, ça a un peu brouillé ma perception de son oeuvre je crois.
Répondre
H
Sincèrement, et après avoir bien écarquillé les yeux, je ne vois toujours pas pourquoi on dit que Dali a volé ou copié Magritte. Je ne vois là tout au plus qu'une inspiration, terme dont use judicieusement Teki et qui relève autant de l'hommage que de l'originalité
Répondre
T
En peinture si les artistes n'avaient pas le droit de s'inspirer de leurs prédécesseurs, il y a longtemps qu'on ne verrait plus rien ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 175
Archives
Derniers commentaires
Publicité