Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2020

ALORS, HUMAIN OU ANIMAL ?

51NX-PHPSyL

Dans cet intéressant roman de VERCORS-JACQUES BRULLER, j'ai noté - entre autres - ce passage qui est  une première réflexion concernant les Paranthropus Erectus, découvert par l'expédition Greames-Dillingham, l'une de celles qui posent la question = sont-ils des humains ou des singes -

....

nous nous gargarisons de notre ignorance, parce que l'espèce humaine était si bien tranchée du reste du règne animal, que même un berger goitreux ne s'y trompait pas.
Si l'on vous donne de l'eau très "chaude", de l'eau très "froide", vous ne pouvez pas non plus hésiter. Mais de l'eau tiède ? Comment l'appellerez-vous avant de vous être mis d'accord au préalable sur le nombre de degrés qu'il faut à l'eau pour être "chaude" ?
C'est ce qui nous arrive aujourd"hui.
Entre l'homme et le chimpanzé, on ne peut hésiter.
Mais entre le chimpanzé et le Plésianthrope, entre celui-ci et le Simanthrope, entre le Simanthrope et le tropi (ceux découverts dans l'île de Takoura ndlrdublog) ? Entre le tropi et l'homme de Neanderthal et le negrito, et enfin entre le négrito et vous, mon cher maître - et j'en passe ! - la distance chaque fois est à peu près la même.

Alots, si vous pouvez nous dire où finit le singe, où commence l'homme, vous nous rendrez un fier service !

...

Celles-ci sont les réflexions de l'anthropologue Greame, l'un des chefs de l'expédition sur Takoura, s'adressant à l'avocat chargé de défendre Douglas Templemore, qui s'est accusé d'avoir tué son "enfant", et doit en conséquence faire face à un procès.
Le roman est truffé de discussions de ce type.

image1-30

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Seules les personnes extrêmement cultivées mesurent l'ampleur de ce qui leur reste à découvrir <br /> <br /> Et quand je vois tout ce que tu lis et tout ce que as lu, je n'ai plus qu'à porter mon bonnet d'âne !
Répondre
H
Lu à l'adolescence, ce livre m'avait frappé par la façon dont il posait la question de cette limite impossible à préciser.<br /> <br /> En parallèle et tout aussi difficile à trancher est la limite entre le non- humain et l'humain lorsqu'il s'agit de la date d'avortement légalisable
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité