Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 avril 2020

A GREAT RECKONING, de Louise Penny

louise

Titre français = Un Outrage Mortel

12ème enquête d’Armand Gamache, directeur de l’académie de police

Après avoir arrêté tous les agents supérieurs, corrompus, de la sûreté de Québec, au risque même de sa vie, Armand Gamache a accepté le poste de directeur de l’Académie des cadets de la police. Avec Jean-Guy Beauvoir comme second.

Les changements qu’amène Gamache ont réellement de quoi surprendre = non seulement il ne vire pas deux complices de Francoeur, à savoir Serge Leduc (surnommé Duke) et Michel Brébeuf, qui était quelque part au fond de l’île de Gaspé, ruminant sa rancœur.

Les deux hommes sont les premiers surpris par la décision d’Armand Gamache de les engager comme professeurs, contrairement à ce qu’ils s’imaginent, Gamache est bien conscient qu’ils vont tenter de le saboter, de le noircir aux yeux des cadets.

De plus les changements dans l’organisation de l’académie choque les anciens cadets, amis de Francoeur, ils estiment que Gamache appauvrit les mesures, affaiblit le système, ils sont loin de comprendre que les nouvelles règles vont au contraire rendre les cadets plus forts parce que plus empathiques.
Du moins est-ce le but qu’il recherche.

D’ailleurs une partie des plus anciens cadets se réunissent déjà, entraînant deux nouveaux à leur suite.
Parmi ces derniers, une jeune femme Amelia Choquet, une rebelle à la société, pleine de piercing et tatouages, pas du tout le profil d’un cadet de police. De plus elle est insolente, provocatrice, défiant l’autorité de Gamache autant que faire se peut, mais réalisant bien vite que cela n’a aucune prise sur lui.
Ce qu’elle ignore est que le nouveau directeur non seulement a des raisons bien à lui pour l’avoir acceptée à l’académie, mais il a aussi décelé son intelligence. 

Comme cadeau à l’occasion de sa promotion et donc de ne plus être tout le temps à Three Pines, Olivier lui offre une carte de la région, trouvée lors des travaux dans le bistrot. La carte a été signée par tous les amis et Gamache l’installe avec plaisir et fierté dans son nouveau bureau.
Lors d’une petite cérémonie de bienvenue organisé par Gamache et Reine-Marie son épouse, les cadets sont intrigués par cette carte qu’ils jugent « stupide » puisqu’elle n’indique rien de réellement intéressant. Ce sera un premier défi que leur lance Gamache = découvrir ce que cache la carte.

Le terme scolaire est pratiquement terminé, le drame que chacun prévoyait arrive = Serge Leduc est retrouvé mort dans sa chambre de l’académie.
Les soupçons se portent rapidement sur Gamache, après tout cet homme était un ennemi, même si Armand le traitait avec politesse.
Les amis du « Duke » ne sont que trop heureux d’impliquer le nouveau directeur.

Armand Gamache est un homme de nature confiante, c'est d'ailleurs sa plus grande force, il sait qu’il est innocent et il sait qu’il va pouvoir le prouver.
Mais est-ce si évident que cela ? 

Mon avis = positif, mais il m’a fallu quelque temps pour apprécier = alors que je pensais que l’on en avait fini avec l’infâme Francoeur, de sinistre mémoire, et ses sbires, cette enquête nous ramène à ce sinistre personnage, totalement corrompu et ayant corrompu l’esprit des jeunes cadets de l’académie de police, ce qui rend évidemment la vie dure à Armand Gamache.  
Pourtant cette forme de « travail de deuil » devait être fait, pour que la vie de tous puisse continuer, pour qu’une fois pour toutes les écuries d’Augias soient nettoyées.

Inutile de spécifier que j’ai apprécié de retourner à Three Pines, ce village imaginé et imaginaire du Québec, qu’on ne trouve sur aucune carte.
Tout se dévoile à la fin du roman, y compris les détails ajoutés ou retirés par la cartographe du début du 20ème siècle.

Tous nos habitants préférés sont là -  je dis « nos » en pensant aux lecteurs/lectrices qui apprécient les polars de Louise Penny. L’abominable poétesse Ruth Zardo et sa cane, Clara la femme peintre, le couple Gabri et Oliver, Myrna la libraire, qui enrage parce que Ruth considère sa librairie comme une bibliothèque et ne ramène jamais les livres. Toute cette petite vie, pleine d’humour, de parfois drames et de tendresse. Je crois que je me plairais dans un tel endroit, même si je n’aime guère les villages où chacun connaît chacune.

Le personnage d’Amelia Choquet, assez caricatural selon moi,  semble d’abord avoir été amené pour qu’une personne,  hors des normes tant de l’académie que de la vie des gens,  puisse trouver sa voie, mais j’ai admiré la patience de Gamache à son égard car ses provocations sont nombreuses et il en faut de la patience !
Donner sa chance à quelqu’un est certainement le plus bel acte d’amour que l’on puisse faire – il ne s’agit pas de l’amour dedeux êtres humains, mais l’amour de la vérité, de l’amitié, de la rédemption.
Réparer un outrage est une très belle forme d’amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il faut vraiment que j'essaye cette série, mais quand je vois tout ce que j'ai à lire pour te suivre, je ne sais où donner de la tête 🥴
Répondre
M
Je tenterai peut-être de prendre un tome à la médiathèque, quand elle réouvrira... (tu as lu les 10 précédents dans l'ordre ?)
Répondre
S
le 11ème est un bon moment aussi
Répondre
A
Ils sont sortis en français au Canada seulement. En France, le prochain sera le 11e, début juillet je crois.
Répondre
A
Il est déconcertant Gamache par moments ; un peu trop confiant et sûr de lui, mais bon autrement il n'y aurait pas de romans ou ils ne nous plairaient pas autant ;-) Je vais attendre la parution en France.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité