Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 mars 2020

ZENON L'INSOUMIS, de Françoise Levie

unnamed

LEVIE

61232945_p

coe14

Entre Marguerite Yourcenar & André Delvaux

Scénario de Françoise Levie & Luc Jabon

Réalisation de Françoise Levie

En 1968 paraît ce magnifique roman de Marguerite Yourcenar, « l’œuvre au noir », un appel à la tolérance, l’histoire d’un humaniste trop en avance sur son temps, menant un combat perdu d’avance contre les religieux de toutes sortes, et notamment ceux qui ont décidé sa perte.

953435

zenon-une-oeuvre-au-noir-par-boubat

En 1988 sort l’adaptation cinématographique réalisée par  le cinéaste belge André Delvaux, dont ce sera la dernière réalisation. Delvaux tenait particulièrement à adapter ce roman, surtout la partie où il revient vers Bruges, vers son pays natal, qui est alors sous la botte du roi d’Espagne. Il veut faire de Zénon un résistant à l’inquisition – dans son film apparaissent des acteurs connus, dans des rôles très courts.

6745_fr_l_oeuvre_au_noir_1324397450610

ob_ba8ba7_telechargement-1

Comme le dit le sous-titre de ce documentaire se situant entre fiction et document, raison pour laquelle on l’a défini de « documentaire atypique », le cinéaste contacte la romancière vivant aux Etats-Unis afin de lui expliquer son projet.
S’en suivra alors une correspondance basée non seulement sur le choix de l’acteur qui sera « Zénon », mais aussi les détails sur les lieux de tournage, les rencontres, l’admiration que porte Delvaux à  Yourcenar.

Tout au long du film, entre les extraits du roman lus par Marie-Christine Barrault, qui prête également ses traits à Marguerite  Yourcenar , et aussi les extraits de la correspondance entre ces deux phénomènes intellectuels et culturels,  le spectateur accompagne l’acteur belge Johan Leysen qui met ses pas non seulement dans ceux d’André Delvaux pour les repérages, mais qui est aussi le comédien qui joua le rôle du geôlier dans l’adaptation de « l’œuvre au noir » - dans laquelle joue aussi d’ailleurs une jeune Marie-Christine Barrault.
En dehors de ce film-là, ces deux comédiens ont aussi tourné dans d’autres films d’André Delvaux.

img_2775

Johan-Leysen-e1558953961823

Ainsi nous découvrons, toujours au fil de la correspondance, la maison de Delvaux à Linkebeek (périphérie bruxelloise), un bref passage à Bruxelles, à la « Fleur en papier doré », un lieu qui a été apprécié des  artistes belges de tous temps, avec un petit détour par  la cinémathèque  (rebaptisée Cinematek).

pix fleur papier doré

Des images aussi de la maison de Marguerite Yourcenar où Marie-Christine Barrault lit alternativement des extraits du roman et les lettres qu’elle écrivit à André Delvaux, pour le suivi du tournage, du personnage.

MY3-2

Le documentaire propose aussi des images du tournage, de belles photos de Bruges, de la mer du nord et quelques toiles en alternance de Pieter Brueghel et Hieronymus Bosch.

800px-The_Triumph_of_Death_by_Pieter_Bruegel_the_Elder

A  Rome, Johan Leysen rencontre Angelica Ippolito, la comédienne italienne qui fut pendant dix ans la compagne de Gianmaria Volonte, qui finalement fut choisi pour être « Zénon » au cinéma – cela donne un émouvant moment sur la manière dont ce magnifique comédien italien, l’un des tout grands noms de la scène et du cinéma italien.ne, se prépara au rôle. 

330px-Gian_Maria_Volontè 

C’est à la fois émouvant comme document, mais aussi quelque peu distant, je dirais « académique », peut-être parce que je n’ai pu  me sortir de la tête que j’avais là à faire à deux personnalités formidables, voire extraordinaires, reprenant vie grâce à ce film documentaire.

Le film se termine sur la sépulture de Marguerite Yourcenar et une promenade méditative de Johan Leysen dans le joli bois de Hal, en pleine période de floraison des jacinthes des bois (endymion).

SOMESVILLE_PAR_httppotomacmicmac_blogspot_fr

hyacinthoides-non-scripta-sous-bois

En tout cas, je le recommande vivement, pas seulement pour les « fans » de cinéma et littérature comme moi, mais pour tous ceux qui auraient envie de découvrir deux monstres sacrés à la fois du cinéma et de la littérature qui discutent par correspondance interposée sur la manière dont chacun conçoit le personnage de « Zénon ».

On demande, dans les critiques du film, comment ce médecin, philosophe, alchimiste (et surtout fictif) peut-il nous aider à appréhender son époque ? je ne peux que recommander la lecture du roman, mais chacun répond à une question à sa propre manière, chacun a sa réflexion personnelle, comme les « protagonistes » principaux du documentaire.

Françoise Levie est réalisatrice, productrice et autrice de documentaires – elle est née en juin 1940 – son père Pierre Levie fut le producteur du film « Malpertuis ».
En dehors de documentaires, Françoise Levie a aussi publié de ouvrages en rapport avec le cinéma et la littérature belge, notamment à propos de Jean Ray, auteur de Malpertuis.
Elle a commencé sa carrière à la RTBF, dans le service « Enquêtes & reportages ».

19426995

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé toute l'oeuvre de Yourcenar et je ne me rappelle plus des détails de l'oeuvre au noir mais je sais que je l'avais trouvé très bien. J'adorerai voir ce docu...
Répondre
C
Oh que j'aimerais voir cela! Je me mets en quête sur le champs,(où, comment ici?¿?¿) surtout que, pour un cercle de lecteurs, je suis occupée à relire Mémoires d'Hadrien. <br /> <br /> je te tiendrai au courant, bonne fin de journée.
Répondre
T
J'espère pouvoir regarder ce documentaire à la télévision. Roman et film sont des souvenirs assez anciens, mais je compte bien relire Yourcenar un jour.
Répondre
A
Je n'ai ni lu, ni vu. A vrai dire Marguerite Yourcenar m'intimide ! J'ai sans doute tort.
Répondre
T
Les endymions, l'une de tes fleurs préférées !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité