Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 mars 2020

FEMINIST MANIFESTO, de Mina Loy

cvt_Manifeste-feministe_2297

mina-loy-32d120a3-0c6a-42ac-af85-ed1c8ba010f-resize-750

Titre français = Manifeste féministe

Dans ce court essai écrit en 1914, mais publié seulement en 1982, Mina Loy, plasticienne, suffragette, féministe, dénonce l’égalité prônée par les féministes qui déclarent que les femmes doivent revendiquer le fait qu’elles sont les égales des hommes, car elles ne le sont pas !
J’avoue que venant de cette femme qui  n’hésita pas à braver les codes de son époque (fin 19ème et début 20ème ) cela m’a tout de même estomaquée.

Cependant, les premières lignes du « Manifeste » sont claires – les femmes ne doivent pas briguer seulement l’égalité avec les hommes – pour elle,  hommes et femmes sont des ennemis héréditaires que seule la libération sexuelle mettra sur un point d’égalité.

Tout comme elles ne doivent pas viser la maternité, au contraire celle-ci, pour une femme d’intelligence supérieure,  devrait être le résultat d’un développement psychique personnel. 
Les femmes devraient aussi se libérer de l’envie d’être aimées, exclure toute sentimentalité, surtout ne pas culpabiliser à cause du sexe.

On a dit de ce texte qu’il est d’une formidable contemporanéité – personnellement, je suis sceptique sur certains points du texte de Mina Loy, néanmoins, le combat des féministes n’est absolument pas terminé, et si j’en juge par la manière dont tourne la politique pour l’instant, il n’est pas près de se terminer.
Il existe un certain opportunisme actuel à placer des femmes en tête de certains partis politiques, mais je reste fort sceptique (je sais je deviens une vieille cynique =^-^=).

Il y a dans le Manifeste de Mina Loy une  notion d’eugénisme également, car elle estime que seules les femmes d’intelligence supérieure doivent se reproduire.

Je citerai plutôt Simone de Beauvoir, qui me semble nettement plus actuelle que le « Feminist Manifesto » (vous pouvez en lire une partie ici).
Peut-être devrais-je le lire et le relire en texte complet, pour en comprendre toutes les subtilités, si subtilités il y a (c’est généralement rare chez les féministes bon teint). 

N’oubliez pas qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remis en question.

Simone-de-Beauvoir-1024x671 

gettyimages-939586490-1024x1024

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Peut-être faut-il remettre ce texte dans le contexte de l'époque ? Mais je pense que je m'abstiendrai de le lire, j'ai déjà assez ;-)
Répondre
M
Je ne connais aps cet essai mais comme toi, je vais certainement me pencher sur l'oeuvre de Beauvoir ( j'ai le deuxième sexe dans ma PAL)
Répondre
T
Cette radicalité de certaines féministes "contre les hommes" a nui au féminisme, il me semble, même si elles sont souvent celles qui débusquent le sexisme partout où il s'exerce, dans la sphère publique et dans la vie privée. <br /> <br /> Je ne connais pas ce manifeste. En tout cas, je reprends espoir aujourd'hui en voyant le féminisme reprendre vigueur, c'est bien nécessaire. Merci pour ton billet du 8 mars, Niki.
Répondre
A
Contemporaine je veux bien, mais ce sont quand même des femmes qui ont vécu une tout autre époque et n'ont pas forcément les mêmes codes que nous, d'où un décalage certain. Par exemple, on entend beaucoup Mona Ozouf ces jours-ci en France et son féminisme me paraît très teinté de complaisance envers la domination masculine. Attitude que je ne juge pas d'ailleurs, c'est difficile de se dégager des diktats d'une époque. Mais je ne me sens pas en phase non plus avec certaines féministes extrémistes. De toute façon, ce qu'il y a à remuer est encore énorme.
Répondre
T
pourra pas puisse ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité