Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 novembre 2019

FRANCOISE PAR SAGAN, de Caroline Loeb

vignette_fiche_lieu_3_1

unnamed (1)

coe14

Alex_Lutz_par_Claude_Truong-Ngoc_avril_2015

Caroline-Loeb-sur-scene-dans-la-peau-de-Francoise-Sagan

Mise en scène Alex Lutz
Lumières Anne Coudret – Décor Valérie Gral
Costume = Irié

Elle arrive en scène, son éternelle cigarette à la main, elle l’éteint  – commence alors un long monologue plein d’émotion, de tendresse, de légèreté,  de tristesse aussi.
Elle ne voulait que la légèreté et les belles choses dans la vie – elle commence, jeune,  à écrire – à 18 ans « Bonjour Tristesse » est publié et là voilà propulsée au rang de superstar. Elle va vivre à 200 à l’heure, elle a failli en mourir – les antidouleurs la laisseront dépendante aux drogues, déjà elle aimait un peu trop l’alcool et les fêtes.
Elle parle gentiment de sa famille, des gens, des choses, de Malraux qui l’appelait « un charmant petit monstre »…

Ainsi défile devant nous, dans un décor des plus minimalistes, une vie qui se terminera dans l’amertume, mais il n’est question ici que de sa vie, fort bien racontée par Caroline Loeb, cette passionnée de théâtre, metteuse en scène, actrice, chanteuse, auteure.

390px-Caroline_Loeb

Ayant reçu en cadeau le livre de Françoise Sagan « Je ne renie rien » - entretiens de 1954-1992Caroline Loeb a eu envie de faire un spectacle, en collaboration avec Alex Lutz, sur cette femme intelligente, qui doutait toujours d’elle, une vie en points de suspension, une fragilité, et pleine de sincérité.

theatre-mcna-francoise-par-sagan-avec-caroline-loeb_3679703

41g2i86IVUL

c’est Lutz qui a eu l’idée de la perruque blonde, totalement Sagan, et aussi de sa manière de se tenir, de ne pas toujours terminer ses phrases, de livrer en une phrase des mots fort drôles, puis cela se termine sur une note plus triste ou plus cynique.
Le décor est minimaliste, Caroline Loeb joue de son corps, mince, comme Sagan, dans des poses sans crânerie ni arrogance.

Mon avis = Faut il vous dire à quel point j’ai adoré ce spectacle d’une heure, formidablement interprété par Caroline Loeb, que mon amie et moi avons rencontrée à la fin du spectacle pour acheter le disque de la pièce – en réponse à nos félicitations pour sa belle prestation, elle nous a dit avec énormément de gentillesse et de sincérité à quel point elle trouvait le public belge formidable.
Merci à elle de nous avoir apporté un si beau spectacle et de nous avoir appréciés en qualité de public.

francoise-sagan-et-denis-westhoff_977057

4414541-francoise-sagan-950x0-3

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu as dû passer un bon moment !<br /> <br /> Bisous Niki
Répondre
A
Je ne sais pas si j'arriverais à oublier la "vraie" Sagan, on l'a tellement vue et entendue dans les medias.
Répondre
T
Une nouvelle bonne soirée, c'est super ! Heureux que tu aies passé un bon moment. Et bravo à cette artiste, incarner Sagan, femme hors du commun, n'a pas du être des plus simple !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité