Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 novembre 2019

MARS, de Marina Tsvetaeva

téléchargement (1)

Dans le recueil de Lydie Salvayre consacré à 7 femmes pour qui l’écriture était la respiration qui les faisait vivre – j’ai à l’occasion « fait la connaissance » de Marina Tsvetaeva, que je ne connaissais que de nom et à qui le blog Lire& Merveilles avait consacré deux intéressants articles –

De mon côté je me suis sentie très touchée par le poème « Mars » que cette personnalité hors du commun écrivit en mars 1939 lorsque les troupes allemandes occupèrent la Bohème et la Moravie sans rencontrer de résistance tandis que les chancelleries occidentales restent honteusement muettes (extrait du livre de Lydie Salvayre)

Larmes d’amour,, fureur !
D’elle-même – jaillissant !
Et la Bohème en pleurs !
Et l’Espagne dans le sang !

Noire montagne qui étend
Son ombre au monde entier !
Il est temps – grand temps –
De rendre mon billet.

Refus d’être. De suivre.
Asile des non-gens ;
Je refuse de vivre
Avec les loups régents. 

Je refuse – de hurler
Avec les requins des plaines –
Non ! – glisser : je refuse –
Le long des dos en chaîne. 

Oreilles obstruées ,
Et yeux qui voient confus,
À ton monde insensé
Je ne dis que : refus. 

125136365

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce livre de Lydie Salvayre sera une de mes prochaines lectures. Quant à Marina Tsvetaieva, j'avais été très émue en lisant "Vivre dans le feu", la première lecture dont j'aie parlé à l'ouverture de mon blog.
Répondre
A
J'ai entendu pas mal d'émissions de radio sur elle et j'étais contente de la retrouver sous la plume de Lydie Salvayre. Sacrée personnalité !
Répondre
C
Cette femme extraordinaire, femme d'aucun compromis...merci pour ce poème si fort qui illustre si bien sa personnalité.
Répondre
S
Une prochaine lecture, en français :) ❤
Répondre
M
Tu me rappelles de grands souvenirs :-) Et ce poème est d'une telle force !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité