Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 novembre 2019

GOVAERT FLINCK

390px-Govaert_Flinck_Self_Portrait

3-landscape-with-an-obelisk-motionage-designs

Aussi connu sous le prénom de GOVERT FLINCK

Dans le thriller récent d’Estelle Ryan, il est question d’une peinture « Paysage à l’obélisque »(voir ci-dessus)  du peintre Govaert Flinck – n’ayant jamais entendu parler de ce peintre, j’ai cherché dans mes livres d’histoire de l’art qui ce personnage pouvait bien être et j’ai trouvé quelques informations que je vous propose ci-dessous

Peintre de l’âge d’or de la peinture hollandaise - Né en 1615 dans le duché de Cleves faisant partie à l’époque des Provinces Unies (sous domination espagnole) –
Bien décidé à ne pas devenir un commerçant en mercerie comme son père et devenir un artiste, il suivit les conseils d’un fils de ses voisins, qui lui conseilla de faire partie des élèves de Rembrandt van Rijn.
Pendant quelques années, Flinck travailla dans la ligne du maître, mais intéressé également par l’histoire de l’art, il s’intéressa à la peinture de Pieter Paul Rubens. Cela les conduisit à quelques commandes et commissions diplomatiques.

Il fut introduit à la cour du grand électeur de Bavière possédant un duché et ayant épousé une princesse d’Orange. Flinck obtint grâce à cela le patronage de Johan Mauritsius de Nassau.

Devenu en 1652 un citoyen d’Amsterdal, il se maria avec une héritière, fille du directeur de la compagnie des Indes. A ce moment là Flinck était déjà fort connu dans les milieux patriciens de la ville.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, il y a la « Bénédiction de Jacob », un portrait de Rembrandt en berger à la flûte.

375px-Isaak_zegent_Jakob_Rijksmuseum_SK-A-110

Rembrandt_als_herder_met_staf_en_fluit_Rijksmuseum_SK-A-3451

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'en ai jamais entendu parler non plus, mais je ne peux pas dire que je sois très connaisseuse en ce domaine ..
Répondre
T
Pas étonnant que l'on ai attribué un temps, certaines de ses œuvres à Rembrandt !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité