Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 octobre 2019

LE GENERAL DE L'OMBRE, d'Eric Chevreau

couvgénéral

Projet Erebus – tome 1

Dans la collection « Nouvelles Aventures de Bob Morane » - d’après les personnages créés par HENRI VERNES 

Bob Morane et son ami Bill Ballantine en visite touristique à Washington ont été « convoqués » par le général Gaines, un supérieur de la CIA, pour aider à retrouver un certain « Simon le magicien », en fait un petit génie de l’informatique qui a volé des informations informatiques et des plans de la plus haute importance – ils sont envoyés dans le jeu virtuel créé par ledit Simon.
En réalité ils ne quittent pas le lieu de la CIA où ils sont « endormis », leur avatar se retrouve là où ont déjà été envoyées des recrues afin de localiser le voleur. Leur but = retrouver un certain Victor.
Ce qui est intéressant dans le programme est que lorsqu’on se fait tuer virtuellement, on revient immédiatement à son lit dans la « vraie vie » -  c’est uniquement l’avatar qui a été tué.

Dans le domaine créé virtuellement, il y a un colonel de l’armée, renégat, qui s’est attribué le titre de général suprême et qui crée, à l’aide du programme sophistiqué, des domaines qui lui conviennent – il utilise aussi des armes de pointe, comme celles dont les plans ne devraient surtout pas tomber dans de mauvaises mains.
Mais c’est exactement ce que le dénommé Simon le magicien a l’intention de faire = marchander au mieux tous les programmes (armes comprises) au plus offrant.

Et parmi ces plus offrants, il y a des vieilles connaissances de nos amis avec qui ils ont déjà eu maille à partir = le sinistre général Ming, alias l’Ombre Jaune, et la sulfureuse Miss Ylang-Ylang, entre autres. Victor, qu’ils ont récupéré, réalise qu’un missile sol-sol d’un nouveau type est envoyé et qu’ils n’y échapperont pas.

Manque de chance pour nos amis, lorsqu’ils  se retrouvent à Langley, siège de la CIA, et pas plus morts que vous et moi, il y un problème de poids = Simon le magicien s’est échappé, et les avatars des acheteurs potentiels ont aussi disparu.

Mon avis = positif, sauf que ce premier tome se terminant par un cliffhanger, je suis très impatiente de connaître la fin de cette passionnante aventure, baignant dans l’informatique de pointe.

Il y a ici tous les ingrédients qui firent les beaux jours des aventures de Bob Morane, créées par Henri Vernes = de l’humour, de l’action, des jeunes femmes n’ayant pas froid aux yeux et des ennemis invisibles ce qui les rend d’autant plus dangereux.
Eric Chevreau est un digne successeur d’ Henri Vernes.

Je me trompe sans doute, mais j’ai l’impression que le film « Avatar » et aussi plus récemment « Spiderman, far from home », ont inspiré l’auteur Eric Chevreau, que j’ai le plaisir de connaître et dont j’avais déjà lu et fort apprécié les aventures de « Mordicus le petit magicien », qui plaît énormément aussi aux enfants à qui je les ai offertes.

Je me sens un peu frustrée de ne pas connaître la suite du « Projet Erebus » - du nom de ce dieu primordial grec, dont le nom est synonyme de ténèbres et chaos. C’est aussi le nom d’un volcan de l’Antarctique.

A suivre donc.

 illustration de la couverture créée par Frank Leclercq

70838145_1533234536817486_4536094568247984128_n

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connais pas du tout, mais je pense qu'une telle intrigue pourrait me plaire. Je prends note ! :)
Répondre
T
Tiens c'est étonnant de reprendre et rajeunir ce vieux Bob !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité