century

Titre français = les Fantômes de Century

Lorsque la mère de Mercy et sa jeune sœur Charity mourut, Trajan leur père fou de chagrin exclut toute vie de leur propriété, fixant à jamais le domaine dans un hiver sans fin, en écrivant la fin de Century dans un livre que lui seul détient, le domaine ne s’aperçoit même plus de la route. Il refuse toute explication, mais l’aînée, Mercy, commence à poser beaucoup de questions.
D’autant plus qu’elle aperçoit des personnes dont elle se souvient vaguement de son passé. Notamment Claudius.
Or Mercy est seule à rencontrer ces « fantômes »,  elle a notamment vu une femme sous la glace du lac dans la propriété. Qui sont ils, et comment se fait-il que seule Mercy peut les voir ?

Pourquoi son père se fâche-t-il tellement lorsqu’elle en parle, au point de l’enfermer dans une chambre, dont elle ne peut plus sortir – c’est leur gouvernante qui lui apportera ses repas, et il refuse qu’elle ait tout contact avec sa jeune sœur. Heureusement Charity, bien que la plus facile des deux petites filles, n’a pas l’intention de rester sans contact avec sa sœur ; parviendront-elles, ensemble, à inverser l’affreux sort qui les fixe dans le 18ème siècle depuis cent ans ?

Mon avis  = pas mal, pas non plus le thriller victorien de l’année, mais cela m’a plu – j’ai apprécié le caractère indépendant de Mercy, qui décide de libérer son père, sa sœur et leur domaine et les domestiques ; la fin est un moment certain de suspense.
Mercy est déterminée, refuse d’obéir, surtout après avoir vu les « fantômes » - elle veut des réponses et est prête à tout pour les obtenir – en cela, elle est une jeune fille de notre époque.

Quant au père, et la gouvernante, ils sont particulièrement durs avec elle, surtout le père qui ne veut que rien ne change – le deuil d’un être cher est quelque chose de difficile à vivre, il n’est pas aisé de continuer, et pourtant il n’y a pas d’autre solution, sinon, comme ce père, on en devient affreusement égoïste.

Ce roman, destiné aux jeunes adultes (les ados quoi !), est tout à fait à la portée des adultes. C’est passionnant de bout en bout comme un thriller.

un autre avis sur ce roman chez myloubook qui m'avait donné envie de lire cette histoire.

2185326643_small_1