Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 octobre 2019

ROSEMONDE GERARD (ROSTAND)

390px-Rosemonde_Gérard

portrait de rosemonde gérard par ernest hébert

« car vois-tu, chaque jour je t’aime davantage,  aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain »

Qui ne connait ce joli vers, extrait de l’ « Eternelle Chanson » - mais se souvient-on seulement de son auteure ?
Après avoir vu la pièce de théâtre « Edmond » d’Alexis Michalik, j’ai eu envie de rendre hommage à celle qui fut l’épouse d’ Edmond Rostand, toujours à ses côtés dans les bons mais surtout les mauvais jours et qui, même si elle figure dans la pièce de Michalik, il n’y a guère mention que Rosemonde fût une poétesse célèbre avant le mariage avec Rostand.

De son vrai nom = Louise Rose Etiennette Gérard – née en avril 1866, décédée en juillet 1953.
Elle emprunta à sa grand-mère le prénom de Rosemonde pour être comédienne et poétesse ; son père le comte Gérard mourut jeune et ce fut Alexandre Dumas fils qui devint son tuteur.
Elle avait un surnom charmant « Dodette » utilisé par les familiers de la maison.
Elle signa de son vrai nom « Les Pipeaux » paru en 1889, un conte sentimental entre deux jeunes poètes, un peu précieux, discutant de l’amour et de la nature. Elle fut aussi membre du jury du prix Femina.

C’est en avril 1890 que Rosemonde Gérard épousa Edmond  Rostand, le couple s’établit un premier temps au boulevard Malherbes (chez la mère de Rosemonde), puis rue Fortuny où naquirent les deux fils du couple = Maurice et Jean, qui deviendra un académicien et biologiste célèbre.

En décembre 1897, à quelques jours de la nouvelle année, le 27 exactement, eut lieu la première de « Cyrano de Bergerac », c’est elle qui fut sollicitée par Coquelin pour interpréter Roxane, car la créatrice du rôle était absente pour la répétition dite des « couturières ».
Coquelin la sollicita, dès lors, pour toutes les répétitions  (dans la pièce de Michalik, ce rôle est attribué à la costumière Jacqueline).
Elle reprit brièvement le rôle de Roxane, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Cyrano.

Anecdote = c’est aussi elle qui inspira le nom de la pièce « Cyrano de Bergerac, car elle avait trouvé des informations concernant un certain Savinien de Cyrano, mais qui n’était pas de Bergerac – elle en parla à son époux, la suite vous la connaissez.

Edmond Rostand quitta Rosemonde Gérard pour la comédienne Mary Marquet qui interprétait « L’Aiglon », de Rostand également.

C’est néanmoins en qualité de poétesse qu’elle fut connue, bien plus qu’en tant que comédienne. Dans une grande partie de son œuvre, elle parle de la beauté de la nature, des fleurs. Beaucoup de ses vers qualifiés d’exquis furent mis en chanson par Emmanuel Chabrier.
Rosemonde Gérard, si elle n’avait pas épousé Edmond Rostand, aurait été connue et célèbre pour sa valeur personnelle – la gloire de son mari l’éclipsa complètement ; il semblerait toutefois que dépourvue d’ambition personnelle,  elle s’est dévouée à l’art et à la gloire de son époux.
Avec son fils Maurice Rostand, elle a écrit une « féerie » en 3 actes = « un bon petit diable » adapté du roman de la comtesse de Ségur. C’est également avec son fils Maurice qu’elle écrivit le livret d’opéra comique pour « la petite marchande d’allumettes » d’après Andersen.

124825546

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci de nous la faire connaître.
Répondre
A
J'ai lu un livre sur le sujet, qui ne m'avait pas franchement emballée, mais je reconnais que j'y avais appris pas mal de choses. Elle fait partie des femmes talentueuses qui ont été complètement éclipsées par leur homme ! http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2010/10/02/19195819.html
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité