EDMOND, comédie héroïque, d'Alexis Michalik
le metteur en scène et antoine guillaume
Direction artistique d’Alexis Michalik
Mise en scène de Michel Kacenelenbogen, assisté d’Hélène Catsaras & Fannie Outeiro
Création des costumes = Françoise Van Thienen
Maquillage = Véronique Lacroix
Distribution = Tristan Schotte, Maxime Anselin, Perrine Delers, Inès Dubuisson, David Dumont, Itsik Elbaz, Mwanza Goutier, Antoine Guillaume, Sandrine Laroche, Réal Siellez, Elsa Tarlton, François-Michel van der Rest
Les Rostand, Edmond et Rosemonde, ont des problèmes d’argent et deux enfants – Edmond a écrit une pièce interprétée par la grande Sarah Bernhardt (qui l’appelle son poète préféré) – tout le monde s’en moque de cette pièce et surtout de Rostand qui est au désespoir de ne pas être compris, aimé, reconnu.
Edmond est aussi un angoissé chronique, souffrant de problèmes d’estomac et de dépression.
Ne sachant plus que faire, et surtout pour faire taire ses détracteurs, il propose au fameux Constant Coquelin, lui aussi poursuivi par les créanciers et en presque procès avec la Comédie Française, une comédie héroïque. Et en vers encore plus ! vous imaginez les quolibets – Feydeau et Courteline s’en donnent à cœur joie.
Ce n’est pas tout de proposer une pièce, encore faut-il l’écrire et c’est là que le bât blesse = Edmond n’a pas vraiment d’inspiration – il a surtout un titre = Cyrano de Bergerac. Rien n’est prêt, ni costumes, ni distribution des rôles (sauf Coquelin) et malgré le désastre qu’il redoute, le jour de la première il y aura 15 rappels, annoncé avec joie par Maurice le contrôleur.
Dans les coulisses c’est le chaos intégral = la « jeune » première refuse que la pièce soit produite par ses 2 ex-amants, si c’est le cas elle ne jouera pas ! une chute dans les combles la fera changer d’avis.
Le fils de Coquelin, Jean, qui a aussi tendance à rater la trappe, refuse le rôle de De Guiche qui n’est pas « gentil », qu’à cela ne tienne, Rostand lui écrira le rôle de Ragueneau, le pâtissier qui rêvait de théâtre et ami des artistes.
C’est cette cohue dans les coulisses, avec Léo Volny le charmeur, ayant des vues sur Jacqueline la costumière de la « jeune » première, qui inspirera Christian de Neuville, et comme Edmond est sous le charme de Jacqueline, suscitant la jalousie de la tendre Rosemonde, il arrivera à être le Cyrano de Volny le séducteur, qui ne sait pas parler aux femmes.
Edmond Rostand écrira donc jour et nuit en s’inspirant des petites mesquineries, jalousies, querelles pour arriver à écrire une pièce à laquelle personne ne croit, à commencer par Rostand.
Comme ils auront tort, tous, car « Cyrano de Bergerac » est une pièce pleine de panache, de beaux vers, de moments épiques et d’autres plus tendres, qui l’une des pièces les plus jouées du répertoire théâtral.
Les comédiens sont tous à la hauteur de leur rôle, ou pour certains de leurs rôles, car il y a beaucoup de mouvement dans les coulisses – Tristan Schotte est un nerveux et dépressif Edmond Rostand et son épouse Rosemonde est interprétée avec justesse par Inès Dubuisson.
Comme je l’ai dit plus haut, tous sont à la hauteur de leurs rôles, je ne les citerai pas tous à nouveau, mais je voudrais tout de même parler de mon « chouchou » Antoine Guillaume, interprétant Feydeau, Méliès, Maurice le contrôleur et Anton Tchekhov (rôle court mais fort amusant).
Le public assiste donc autant à l’écriture, la création et la vie des coulisses – la mise en scène est non seulement très bien faite, mais aussi très physique pour les comédiens, qui proposent une beau moment de cancan au rythme endiablé.
Inutile de dire que j’ai adoré la pièce d’Alexis Michalik, qui a obtenu 5 Molières, brillamment interprétée par une troupe de comédiens belges.
Anecdote (ajoute personnelle - non repris dans le programme) = je voudrais aussi rappeler que bien que ce ne soit jamais dit dans la pièce (Michalik serait-il misogyne ?) l’épouse d’Edmond Rostand, Rosemonde Gérard était une poétesse reconnue, ayant obtenu beaucoup de succès avant de le rencontrer.
Elle mit sa carrière de poétesse en veilleuse pour soutenir son époux et élever leurs deux enfants = Maurice et Jean Rostand, l’académicien, biologiste célèbre.
Le couple ne fut pas très heureux – et Edmond Rostand la quitta pour la comédienne Mary Marquet.
rosemonde gérard
J’ai aussi cherché à savoir ce qu’était une « comédie héroïque » = il s’agit d’un genre littéraire, qui s’apparente à la comédie par la caricature, la satire, la peinture des mœurs.
Tout comme le roman héroïque, il propose une épopée et description de personnages poussés par l’amour ; le héros est un personnage dont les intentions sont nobles.
On classe « Cyrano de Bergerac » dans la comédie héroïque, de même que l’opéra « Don Quichotte » de Massenet, ainsi que le « Capitaine Fracasse » d’Emile Bergerat, pièce de théâtre écrite d’après le roman de Théophile Gautier.