jen

jen2

Titre(s) français =  Propos cocasses et insolites entendus en librairie

Les livres sont "parsemés" des dessins fort amusants des frères McLeod (Greg McLeod illustrateur & Myles McLeod écrivain)

Jen Campbell est une amie du libraire  Shaun Bythell. Après avoir terminé le livre-document-journal de bord de ce dernier, où elle apparaît régulièrement, je me suis dis qu’il était temps que je vous parle des deux petits livres qui m’ont fait hurler de rire. 

Cette auteure-poétesse, qui a grandi dans le nord de l'Angleterre, vit actuellement à Londres – elle travailla pendant 10 ans comme libraire. Ces 2 livres sont une compilation de ce que certaines personnes demandent avec l’air le plus innocent du monde au libraire qui patiemment les renseigne.

Quelques exemples =

-      Auriez vous un livre en vert, c’est pour aller avec cette robe

-      Je cherche des livres écrits par Jane Eyre

-      Mes enfants s’amusent à grimper sur les étagères, ça ne vous ennuie pas trop ?

-      Pourriez vous me recommander un livre ? bien sûr Monsieur, que cherchez vous ? en fait je sors de prison, donc quelque chose qui soit léger

-      Oh votre magasin est vraiment joli, il ressemble à une pâtisserie où j’étais hier

-      Auriez vous une une copie d’un livre pour enfants qui a une excellente réputation, il s’intitule « Lionel Ritchie and the Wardrobe »

-      Qu’est ce qu’il y a de « magnifique » à propos de Gatsby ? c’était un super héros ou quoi ?

-      Je viens de terminer un roman intitulé « What Katy did ». Je ne l’ai pas trouvé très réaliste, je me nomme Katy et je n’ai jamais rien fait de ce qui est écrit dans le roman

Les livres ont été traduits en français – je ne connais pas exactement quel titre en français répond à quel titre anglais, j’ai donc réuni les titres anglais et français à part, pour une fois. J’ai d’ailleurs l’impression que les éditions francophones reprennent les deux livres anglais en un seul volume.

Ce sont des lectures estivales par excellence – de très bons moments de détente. Ce qui est aussi fort plaisant est que l'on peut laisser le livre à tout moment et le reprendre quand on en a envie.

J’espère que si vous les lisez, ces courts livres vous amuseront autant que moi – ceci dit, quelqu’un, un jour, m’a fait remarquer (à juste titre) que l’humour des uns est rarement le même que celui des autres.

A vous de voir.